Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Irénée Moudalbaye, entrepreneur culturel franco-tchadien.

C’est aujourd’hui, 14 septembre 2010 à 12 heures,  que prendra fin le vote en ligne du public pour départager les 10 finalistes de la 29ème édition du prestigieux Prix Découvertes RFI 2010. Les 10 groupes ont franchi la première étape qui est la  sélection.  Après ce vote électronique, il faut attendre 48 heures, le 16 septembre 2010, pour connaître la délibération du Jury. C’est à cette date que le Jury rendra public la liste des trois(3) candidats qui auront recueilli le plus de voix pour aller en finale.

 

Cependant, la particularité de cette édition 2010 est le fait que le Jury se chargera de choisir le lauréat du concours, parmi les 03 candidats retenus, dans un bureau et autour d’une table,  alors que d’habitude, un show est toujours organisé par RFI pour désigner le vainqueur. Ainsi, le gagnant du Prix Découvertes RFI 2010 sera connu bien avant son arrivée à NDjaména. Selon certaines sources, quelques groupes de musique tchadiens ont été contactés pour accompagner le lauréat du Prix Découverte RFI 2010 le samedi 06 novembre 2010 au stade Idriss Mahamat Ouya : Parmi les groupes contactés par RFI, certains ont déjà donné leur accord : Diego le Maestro,  Mahmat Ali Darsila, Cidson,  Achille  Baldal, Sultan, Abdoulaye Nderguet, Mounira Mitchala. Découvertes RFI est un concours musical  ouvert aux artistes d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan Indien.

 

C’est une compétition musicale qui a contribué à l’émergence des talentueux artistes africains comme,  Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Sally Nyolo, ou encore Amadou et Mariam. Signalons que la tchadienne Mounira Mitchala, la panthère douce du Tchad, a été lauréate du Prix RFI Découvertes 2007. Ainsi, pour cette 29ème finale du Concours Découvertes RFI qui aura lieu à N’Djaména, sur les dix groupes en lice pour le titre final, aucun groupe tchadien n’y figure. La nouvelle a surpris plus d’un, car de nombreux tchadiens ont déjà parié sur groupes Samouraï et Wakil qui ont présentés des œuvres de très grande qualités artistiques, mais hélas !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article