Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

(Syfia Grands Lacs/Rwanda) Le onze national rwandais n'est pas qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde de foot en Afrique du Sud. Le Rwanda y sera pourtant bien présent à travers ses supporters, ses artistes et ses produits. Quant aux Rwandais restés au pays, ils ne rateront rien du spectacle.

                                                          Albert-Baudouin Twizeyimana

À Kigali, la capitale rwandaise, le propriétaire d'une salle de cinéma vient d'entamer des travaux de rénovation. Il compte agrandir, repeindre les murs, augmenter le nombre de chaises et équiper l'endroit de trois nouveaux projecteurs. "Je veux, dit-il, que ma salle attire beaucoup de personnes pendant le Mondial de l'Afrique". À un mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde de foot en Afrique du Sud (11 juin au 11 juillet 2010), les préparatifs vont bon train. Bon nombre de commerçants et de politiciens voient dans cette grande fête sportive sur le continent africain une opportunité à ne pas rater. "Même si l'événement se passe à quelque mille kilomètres de chez nous, il va favoriser l'écoulement de nos stocks", pronostique M. John, qui s'apprête à accueillir dans son cabaret des consommateurs attirés par ses deux écrans géants. "J'ai acheté un groupe électrogène plus puissant pour prévenir les coupures d'électricité et ne pas gâcher le plaisir de mes clients fans de ballon rond", se vante-t-il.

 

 Les fonctionnaires, eux, sont nombreux à vouloir prendre congé pendant la durée de la compétition. "Ceux qui le demandent aujourd'hui ne peuvent pas avoir satisfaction. Mais, pour les malins qui l'ont planifié au début de l'année, c'est leur droit", explique un agent du ministère chargé de la Fonction publique. Fan parmi les fans, ce couple voudrait déjà être en Afrique du Sud. "Nous avons épargné depuis deux ans pour y aller. Maintenant, le compte à rebours a commencé pour voir de près mes idoles en terre africaine", s'impatiente monsieur, en brandissant son billet d'avion. Fier, il montre sur le mur de son salon sa photo à côté du célèbre trophée en or massif, lors de son passage à Kigali, en novembre 2009. Les responsables sportifs et les amateurs de foot du pays avaient alors eux aussi accueilli avec beaucoup de joie ce trophée tant convoité.

 

Une fenêtre sur le monde 

Le Rwanda n'a jamais participé à une phase finale de Coupe du Monde. Pour cette édition 2010, la sélection nationale sera une fois encore absente. À ce rendez-vous planétaire, des Rwandais seront malgré tout présents. "Le village Rwanda est déjà construit en Afrique du Sud pour faire connaître le pays dans ce carrefour du monde entier", révèle un responsable de la ville de Kigali. "Le programme de la Coupe du monde prévoit qu'aux cérémonies d'ouverture, le ballet national rwandais (Urukerereza, la troupe qui fait traîner les passants, sélection d'artistes musiciens et danseurs traditionnels, Ndlr) se produira devant des milliers de spectateurs venus du monde entier", a annoncé le ministère des Sports et de la Culture. "Ce rassemblement sera pour nous une fenêtre sur le monde. Les pays qui y ont des équipes seront connus grâce à leurs joueurs. Nous, nous allons y montrer toute notre richesse", lance un agent de ce ministère.

Le Rwanda envisage d'exposer des produits culturels, agro-industriels (café, thé, etc.), mais surtout touristiques, pour attirer un grand nombre de visiteurs venus suivre cet événement en Afrique du Sud. Des vols quotidiens directs Kigali-Durban sont assurés par des avions de la compagnie Rwandair Express. Ils desservent déjà plusieurs villes sud-africaines et transporteront des produits rwandais durant l'événement sportif mondial. Enfin, une dizaine de jeunes Rwandais du club Espérance représenteront le pays au Festival foot de l'espoir prévu dans le township d'Alexandra, à Johannesbourg, en marge du Mondial. Absent sur le terrain, le Rwanda sera donc omniprésent en dehors.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article