Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Moussa Torna

L’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ, célébré annuellement le vingt-cinq décembre, partout dans le monde  donne lieu à des réjouissances populaires qui dépassent  le seul cadre  du milieu chrétien. Noël demeure pour tous les chrétiens un moment fort  pour  se rappeler du jour de la venue de Jésus, le messie, le  sauveur du monde. Un évènement localisé, au départ  à Bethlehem en Israël, il aura au fil des ans une dimension mondiale en raison de la diffusion du christianisme dans tous les continents.

En France comme dans d’autres pays de l’Europe occidentale, cette célébration revêt un caractère particulier en raison de sa longue histoire judéo-chrétienne de cette partie du vieux continent. Dès son origine, l’avènement de Jésus a suscité une grande joie au sein de la population de Bethleem et de toute sa contrée. La bible   donne des  précisons sur l’impact social de la naissance de Jésus à qui des bergers se sont empressés pour aller lui offrir des présents.

Emmanuel ou Dieu parmi nous, c’est aussi le nom donné à Jésus pour expliquer à quel point  il n’est pas un homme ordinaire comme les autres.
Aujourd’hui encore, Noël permet aux parents de faire des cadeaux à leurs enfants. Le mythe du père noël continue de fasciner les enfants.  C’est aussi un prétexte de retrouvaille autour des repas familiaux. Noël joue en cela un rôle de ferment de l’unité et de solidarité familiale. Dans certains pays africains comme le Tchad, les chrétiens  célèbrent Noël dans la liesse et l’allégresse à l’église pour se prolonger à la maison dans les familles. Fête populaire ou fête chrétienne, Noël considérée comme la fête des enfants demeure avant tout un phénomène social autour d’un personnage principal  qu’est Jésus de  Nazareth.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article