Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Dans le cadre des travaux préparatoires du cinquantenaire de l'indépendance du Tchad, nous voulons  recencer toutes les associations tchadiennes en France. Ce recencement permettra à la sous-commission ''rôle de la diaspora tchadienne'' de monter un projet relatif à ce thème et de créer un cadre de reflexion sur le rôle que nous jouons à l'étranger. A cet effet, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me communiquer les noms des associations tchadiennes que vous connaissez ainsi que leur contact ou adresse. Comptant sur votre aide, recevez mes sincères salutations.
 
                                                    CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU TCHAD

 

                                                          Compte rendu de la réunion du 27 mars 2010

 

 Il s’est tenue le 27 mars 2010 de 15h à 18h à la salle de réunion de l’Ambassade du Tchad à Paris, une réunion de concertation initiée par SEM Hisseine Brahim TAHA, Ambassadeur de la République du Tchad à Paris, pour préparer le cinquantenaire de l’indépendance du Tchad. Alors que l’Ambassadeur attendait juste une quarantaine de ses compatriotes, ce sont plus de 60 tchadiens et tchadiennes qui ont accepté de venir à Levallois-Perret afin de participer à la séance de travail.

 

Très enthousiasmé par la présence massive de ses compatriotes, l’Ambassadeur a présenté ses remerciements dès l’ouverture de la réunion. Ensuite, il a rappelé la création du Comité National des Festivités du Cinquantenaire, en abrégé CONACE, et a lancé un vibrant appel à la diaspora tchadienne de France afin de s’organiser pour marquer le cinquantenaire du Tchad par diverses activités culturelles et sportives. Enfin, l’Ambassadeur a clôturé son introduction en donnant quelques idées qui pourraient constituer l’essentiel des activités à mettre en place pour les 50 ans de l’indépendance du Tchad : conférences-débats, expositions des photos et œuvres d’art des artistes tchadiens, projection de films des cinéastes tchadiens, championnat de foot-ball ou autres sports, défilé de mode, soirée culturelle, ….

 

Après la présentation des participants, l’ouverture du débat a permis à chacun de prendre tour à tour la parole afin d’exprimer des idées et d’apporter des contributions. Les thèmes abordés lors des différentes interventions ne diffèrent pas des manifestations culturelles et sportives énoncées par l’Ambassadeur.

Cependant, trois (03) contributions écrites ont été distribuées lors de la réunion :

 

1-       faire connaissance avec le Tchad

 

Proposée par le Professeur Feckoua LAOUKISSAM, cette contribution s’articule autour de cinq (05) points : l’émergence d’un Etat ; l’évolution politique ; l’évolution socioéconomique ; la vie culturelle tchadienne ; le Quid de la construction de la nation tchadienne.

 

2 – Projets du cinquantenaire du Tchad

 

Cinq (5) points saillants constituent le travail de BAMARE NODJINANG:

Exposition des objets d’arts et couture tchadienne ;  exposition des livres écrits par les tchadiens et auteurs étrangers sur le Tchad ; conférence-débats sur la situation au Tchad depuis 1960 à nos jours ; Election Miss Tchad en France ; Grand Bal à Paris.

 

3 – le Tchad : hier, aujourd’hui et demain

 

Contribution envoyée par Hassan Mahamat-Idriss, Professeur d’Economie à l’université de Lyon III . Outre le préambule et le plan d’actions, le document propose des différentes commissions à créer :

 

1 – Commission ‘’Culture, Art et Sport ‘’

2-      Commission ‘’ Mémoire, Histoire et patrimoine ‘’

3-   Commission ‘’ Rôle de la Diaspora tchadienne ‘’ 

Enfin, le travail comporte aussi l’organisation d’une journée du Tchad à la Chambre de Commerce de Paris à l’attention des investisseurs et autres opérateurs économiques.

 

C’est un travail bien fait, a estimé les participants, il faut se baser sur ce document pour créer des commissions et s’atteler au travail. C’est ainsi qu’il a été mise en place la Commission Préparatoire des festivités du Cinquantenaire de l’Indépendance du Tchad en France. Ensuite,  quatre (4) sous-commissions ont été crées et les responsables ont été aussi désignés. Enfin, tous les tchadiens présents à la réunion sont invités à contribuer selon leur souhait et leur compétence dans l’une des quatre(4) sous-commissions.

 I - Commission permanente

 

·        Président : SEM Hissein Brahim TAHA, Ambassadeur du Tchad à Paris

·        Coordinateur : M. Irénée MOUDALBAYE 

·        Trésorière : Mme Falmata Monique N’GARSANGAYE

·        Chargé de relation presse : Abdel-Nasser GARBOA

 

II      Sous - Commission histoire

           

* Président : Pr Feckoua LAOUKISSAM

 

III –      Sous – commission Culture, Arts et Sport

           

Président : M. BAMARE NODJINANG

 

IV – Sous Commission promotion économique

 

Président : M. IBRAHIM Malloum

 

V – Sous –Commission ‘’Rôle de la Diaspora tchadienne ‘’

 

Président : M. MADOU SANGUEH

 

Après la constitution des sous – commissions, l’Ambassadeur a remercié les participants à la réunion et a déclaré : ‘’ les tchadiens mis ensemble sont capable de beaucoup de choses’’. La prochaine réunion est fixée au 24 avril 2010 toujours à la salle de réunion de l’Ambassade du Tchad       

 

 

Coordonnateur de la ''Commission permanente
d'organisation des festivités de l'indépendance
du Tchad en France
Contact :
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article