Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Le blog Regard d’Africains de France joint sa voix à tous ceux dont la mort de Pius Njawé laisse encore perplexe pour adresser ses profondes condoléances à la famille éplorée et à tous les confrères qui ont perdu  en cet homme, une référence et une voie à suivre. On se souviendra à jamais des idées qu’il a défendues avec abnégation et témérité. Nous n’avons pas  le droit de laisser éteindre cette flamme qui illumine nos cœurs.

 Homme de conviction, Puis Njawé était le pionnier de la liberté de la presse au Cameroun. Il appartenait, par son courage à cette rare catégorie des hommes des médias qui ne cèdent rien  quelque soient les circonstances. Il était éprit de la liberté d’expression, de la justice et de la démocratie. L’héritage Le Messager qu’il lègue à tous les Camerounais aura la lourde et délicate mission de continuer son noble combat.  Pius Njawé, par sa mort devient une figure marquante de l’histoire du Cameroun et largement au-delà des frontières de cet Etat d’Afrique Centrale.

Fondateur et Directeur de publication du célèbre  quotidien Le Messager, le  journaliste camerounais, Pius Njawé a trouvé accidentellement la mort le 12 juillet 2010 en Virginie  aux Etats Unis alors qu’il y séjournait sur invitation de  CAMDIAC (Diaspora Camerounaise pour le Changement) comme intervenant à la première Convention de la Diaspora Camerounaise regroupant la société civile, les figures de la classe politique et les médias du Cameroun. Le forum, de l’avis d’organisateurs vise à jeter les bases d’action concertée entre la Diaspora et les Forces de Changement dans la  lutte pour la démocratie et les droits civils et politiques au Cameroun. Y a de quoi inquiéter le régime du Président Paul Biya au pouvoir depuis 28 ans. 

Selon des  multiples sources africaines, alors que  la voiture qui amenait Pius Njawé et un membre de sa famille vers le domicile de son frère était tombée en panne sur l’autoroute, elle a été violemment percutée par un camion venant de derrière avec toutes les conséquences que l’on sait aujourd’hui. Lors du forum auquel il a pris activement part, Pius Njawé a saisi l’opportunité qui lui est offerte pour délivrer aux participants, un témoignage fort émouvant et édifiant sur les tracasseries et tribulations dont il était l’objet pendant de longues années par le pouvoir de Yaoundé, et particulièrement ses souffrances au cours de nombreux emprisonnements. 

                                                Moussa T. Yowanga  / Ahmat Zeidane Bichara

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article