Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

                                                                                 Ahmat Zéïdane Bichara
Aucun africain n'attend que  la magie Chinoise ne puisse occupée toute l'Afrique à un temps recors. Ce qui est plus difficile à croire ce que les dirigeants chinois ne s'arrêtent pas seulement à une coopération politique et commerciale avec les pays africains, mais ils envoient même un peu partout des formateurs en langue chinoise et même des chorégraphes et autres professionnels d'art chinois afin que les africains apprennent leur langue et leur culture comme qu'avaient fait les occidentaux pendant l'époque coloniale. D'ici une dizaine d'années les fils et les filles d'Afrique présenteront des spectacles et parleront correctement la langue chinoise. Ce n'est certes pas une colonisation à la manière des blancs d'Europe, mais cette technique n'est pas très loin.


Même si chaque peuple à sa manière et sa façon d'imposer sa colonisation commerciale , politique et culturelle, mais la finalité est la même. C'est  toujours une occupation d'une terre étrangère. Aujourd'hui, peu des pays africains qui ne coopèrent pas encore avec la Chine. Ce qui est incroyable, ce sont encore les dictateurs qui se sont lancés les premiers à embrasser cette coopération pour se maintenir au pouvoir comme s'ils ne mourront pas du tout. Quel continent a-t-il des dirigeants confus et immoraux comme l'Afrique? Pourquoi ce continent ne veut-il pas du tout évoluer comme d'autres qui sont arrivés aujourd'hui à un niveau où les Droits de l'Homme et les libertés fondamentales sont considérés comme l'or?


Là où le bas blesse, ce que tous les dirigeants du continent noir savent pertinemment que la Chine figure parmi les grands pays où les Droits de l'Homme sont bafoués et les libertés fondamentales sont torpillées de façon consciente. Que Deviendra l'Afrique et les générations futures avec l'implantation chinoise de manière imposante s'ajoutant sur ce que les Africains vivent déjà depuis très longtemps avec l'impérialisme, le néocolonialisme et la mondialisation occidentale? En tout cas, les peuples africains doivent réfléchir dès d'aujourd'hui ce qui pourrait arriver demain. On ne parlera certes pas d'une disparition des peuples noirs, mais il y aura sûrement une confusion sur la politique, sur l'économie et sur l'ensemble des valeurs africaines qui font aujourd'hui les heureux du monde malgré la misère et toutes autres difficultés qui les rongent à la manière des termites ou des fourmis.


En règle psychologique et politique, l'installation d'un autre pays est certes une chose positive pour les dirigeants qui tiennent de façon folle à se maintenir au pouvoir, mais pour les peuples et surtout pour les populations démunies ce n'est ruine et mort subite. Qu'est-ce que la Chine et qu'est-ce que l'Europe? Ce n'est certes pas polie de le définir de cette façon , mais quand un danger s'approche grâce à la légitime défense , on a droit d'user de tous les mots pour réveiller la conscience d'un peuple en difficulté.


Pourquoi l'Afrique fait-il l'objet des menaces économiques, politiques et culturelles par tous les puissants de ce monde? Que faire exactement pour construire un mur psychologique qui pourra peut-être barrer la route aux escrocs de couvrir le continent de Nelson Mandela et de Koffi Anan par une grande parapluie malhonnête? En tout cas une urgence et peut-être les mots forts manquent pour lancer cet appel de secours. Dieu ne pourras certes pas intervenir pour sauver l'Afrique directement, mais n'est-il pas un des moyens les plus efficaces? En tout cas à tout le monde d'analyser ce lien peu orthodoxe entre les dirigeants chinois et africains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article