Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara



Pourquoi les sportifs, les acteurs du cinéma, les artistes vêtus de rouge gagnent-ils plus souvent lors des compétitions ou d’autres rencontres plus importantes? Beaucoup d’Africains et particulièrement des religieux ne croiront certainement pas à ces genres de recherches  psychologiques ou scientiques. Il s’agit là d’une liberté d’opinions qui permet  à chaque  individu de défendre son point de vue ou de dire de façon libre ce qu'il pense. Il n'a jamais été dit quelque part qu'il faudrait toujours avoir les mêmes point devue.  Et d’ailleurs les contradictions ne sont guère inutiles, car elles constituent une richesse dans la majorité des débats de très haut niveau. Elles suscitent et encouragent les participants à la recherche profonde de la vérité   en retenant  de façon démocratique une conclusion plus ou moins correcte. D’où  l’intérêt de la question posée ci-dessus.

En effet selon une étude faite en Allemagne par des grands chercheurs, les équipes arborant un maillon rouge gagneraient plus souvent que les sportifs ou autres artistiques vêtus de n’importe quelle autre couleur.  Et c’est dans n’importe quel sport et où  une activité des artistes. Les chercheurs dont on parle constatent que ces équipes  en rouge gagnent 10% de matchs ou compétitions d’artistes en plus que n’importe quelle autre équipe vêtue d’une couleur différente. Les experts pensent que le rouge donne davantage de confiance aux personnes qui le portent, alors que pour les adversaires, cette couleur inspire un sentiment d’agressivité et de domination de la part de l’équipe adverse.  Au football par exemple les équipes comme Arsenal, Liverpool et Manchester United gagnent la plupart de leurs matchs.

 Au taekwondo comme second exemple, face à un adversaire en bleu, le combattant rouge marque 13% de points en plus que l’autre joueur en général. Lors des jeux olympiques d’Athènes en 2004, 55% des participants aux sports de combat ont gagné avec un équipement rouge. Ce n’est certes pas la recherche la plus élève du monde, mais quant on réfléchit à travers les  heureux et malheureux événements, les fêtes, les cérémonies traditionnelles qui se passent dans des villages africains, on constate  que beaucoup d’acteurs ou les organisateurs sont drapés en rouge intimidant un bon nombre de personnes.  


Même dans les différents corps militaires que l’on rencontre un peu partout en Afrique, beaucoup de sections portent des bérets rouges à l’exemple de  la garde Républicaine du Tchad, du Rwanda, du Cameroun, de la Mauritanie et bien d’autres pays dont on ne peut tout citer. La majorité des drapeaux africains  portent la couleur rouge comme signe d’existence d’une nation indépendante, de nationalisme face à des envahisseurs et agresseurs étrangers. En Afrique, on trouve  assez de signes  bien précis qui nous démontrent la valeur de la couleur rouge sur certaines rites traditionnelles comme  la cérémonie d'intronisation  d'un roi ou d'un chef traditionnel selon un rituel mené tambour battant
 par les organisateurs,  qui se prennent à des êtres détenant  un pouvoir surnaturel ou une magie née d'une activité immorale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article