Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

                                                                                 Ahmat Zéïdane Bichara


Les combats pendant le premier jour du ramadan ont fait au moins 11 morts et 22 blessés, lorsque les insurgés ont
attaqué samedi soir des positions gouvernementales dans la Capitale, Mogadiscio, a annoncé le ministre de la Défense du Somalie. «  Les rebelles ont attaqué nos positions et nous leur avons donné une leçon. Leurs corps sont abandonnés dans les rues », a déclaré Yusuf Mohamed du pouvoir.  Peut-on être heureux de la mort d’une personne même s’il est votre ennemi ? Pourquoi l’Homme devient-il le  loup pour l’Homme comme disent les philosophes contemporains ?  Et dans tout ça, que font les grandes puissances occidentales pour mettre fin aux crimes contre l’humanité qui se passent en Somalie ? La France de Sarkozy où es-tu pour intervenir comme tu le faisais auparavant au Tchad, au Gabon, en Côte-D’ivoire ou autres pays d’Afrique ou d’orient ?  Est-ce que parce que la Somalie n’a pas des richesses naturelles actuellement ?  France de Sarkozy, pourras-tu nous répondre à nos questions ? Ton silence ne nous pousse-t-il pas à ne plus croire à toi et à l’être humain qui te gouverne ? Sauvons les Somaliens qui restent au pays parce qu’ils ne savent plus où aller à cause de manque des possibilités favorisant leur exil. Dur, dur d’être africain et pauvre sans biens précieux qui pourront attirés les occidentaux pour vous sauver la vie et mettre fin aux conflits meurtriers. Nous ne pouvons  plus supporter cette situation alarmante.

Ainsi quand on se met à suivre de plus prêt les paroles et les actes de certains responsables des grandes puissances ou  Africains qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition armée et civils, on finit par regagner le camp de ceux qui attendent l’intervention immédiate et directe  de Dieu pour mettre fin à ceux qui confondent l’Islam ou le christianisme avec les éléments néfastes de leurs civilisations ou cultures respectivement qui mettent en danger la vie de leurs populations.On ne peut guère donner des raisons à ceux qui déclarent que Dieu n’existe pas ou il est simplement mort parce qu’ils en ont marre des injustices, du racisme, des criminels, des intégrismes musulmans ou chrétiens ou tout simplement des « fous de Dieu », des dictateurs des chefs d’Etats, des cadavres innocents qui meurent de la pauvreté et des guerres des clans ou ethniques, mais nous pouvons se permettre de lancer un  cris appel à tous les dirigeants de ce monde et plus particulièrement au président somalien et  aux chefs du mouvement  Hizbul Islam, Cheikh Hassan Dahir Aweys et enfin à Bare Adan Khoje, commandant de Chabaab dans la région de Gedo d’arrêter avec leurs massacres et affrontements stupides pour la course malhonnéte  à la tête de l'Etat somalien.

On n’a plus besoin de voir mourir des femmes, d’hommes et des jeunes africains comme des oiseaux empoissonnés. L’Afrique nous recommande de déposer nos armes et de changer nos regards agresseurs et cyniques à l’égard de l’autre qui n’est pas du même envie politique que nous ou qui vient tout simplement d’une autre ethnie. N’avons-nous pas honte de faire de notre continent, une terre la plus dangereuse du monde ? Dieu nous intime-t-il de mettre fin à la vie de l’autre à cause d’un pouvoir ou d’une religion quelconque ?  Etes-vous d’accord avec l’affirmation du chef du mouvement Hizbul Islam, Cheikh Hassan Dahir Aweys qui déclare avec bravoure lors d’une conférence de presse que ses compagnons rebelles et lui-même n’acceptent  pas l’appel au cessez-le-feu lancé par le porte-parole du président Somalien qui juge nécessaire que les croyants de son pays puissent se rendre sans crainte dans les lieux de culte et vénérer Allah pendant le ramadan ? 

« Nous espérons que l’opposition acceptera sans condition  un cessez-le-feu », avait-il pensé. « Nous n’acceptons pas cet appel au cessez-le. Le mois du ramadan sera un moment de triomphe pour les Moudjahidine et nous continuerons à combattre l’ennemi », a répondu l le chef du mouvement Hizbul Islam, Cheikh Hassan Dahir Aweys.  Pour sa part, un chef local du Mouvement Chabaab dans le Sud-Ouest a également promis d’intensifier les attaques pendant le ramadan. «  Nous allons redoubler les actes de guerre contre les Infidèles. L’appel du président (NDLR au cessez-le feu) ne veut pas dire que celui-ci respecte le ramadan, mais simplement qu’il veut gagner du temps pour réarmer sa milice pro-occidentale », a dit Bare Adan Khoie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article