Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

                     

« A l'occasion de l'arrivée de la famille du Médiateur de l'Association Tchadienne en Midi-Pyrénées, Ahmat Chaib, en provenance de N'djamena, la communauté Tchadienne à travers l'Association, le félicite. La communauté partage cette joie de retrouvaille d'une part, et de l'agrandissement de la communauté Tchadienne d'autre part.  », ainsi s’intitule le message d’Oumar Amir Mahamat Dahab le président de l’Association des Tchadiens en Midi-Pyrénées envoyée depuis le mardi 11 août 2009, le jour commémorant le 49ème anniversaire de l’Indépendance du Tchad. Ce n’est certes pas un message adressé à la diaspora tchadienne pour cet événement national, mais il est aussi important pour tous les citoyens d’un même pays bien qu’ils soient éloignés de leur patrie. Car, comme il le dit ci-haut, avec l’arrivée de la famille du Médiateur de l’Association Ahmat Chaib en provenance de N’Djaména signifiant repos en arabe, cela renforce en nombre la colonie tchadienne et d'autres  liens  d'amitié et de fraternité se tissent . Oumar Amir Mahamat Dahab a raison d’adresser un message de félicitations  à son compatriote.

En effet  quand on est à la tête d’une importante organisation on a l’obligation de partager la responsabilité  avec celui qui accueille nouvellement  son épouse et ses enfants après une longue sépération. Adressons  le lui une fois de plus nos félicitations de façon officielle. Il faut dire que c’est une étape  la plus importante dans la vie d’un homme ou d'une femme de toujours vivre auprès de sa famille à partir du moment où on s’est engagé de fonder un foyer légitime. Et d’ailleurs, c’est maintenant que tous les Tchadiens vivant à Toulouse comme ailleurs dans d’autres villes françaises ou pays européens accorderont leur confiance au Médiateur Ahmat Chaib.Il est dans la cour des grands.

Lui-même avec l’arrivée de son épouse et de ses enfants, ses soucis se dégageront  un tout petit peu pour mettre  en valeur ses talents du Médiateur au profit de l’Association qui constitue actuellement le cœur et le poumon de tous les Tchadiens sans aucune différence. Si dans notre pays les lois sont bafouées et la justice est torpillée, ici en France nous avons à faire à une justice qui ne tolére pas le désordre  bien qu'elle mette tout le monde sur le même pied d'égalité. Les citoyens font obéissance aux lois de leur République, puisqu'ils savent qu'elles  frappent dure quand on pose un acte bête. 

  Il est vrai que certains Tchadiens ne veulent pas s’adhérer à l’Association pour des raisons personnelles et nous ne sommes pas contre leur décision. Chacun est libre de décider de sa vie. Mais il faut toutefois retenir que le jour où le pire arrive, que feront-ils donc ? Qu’est-ce qu’un citoyen qui vit seul loin de ses compatriotes ?  En vivant loin de ses compatriotes pense-t-on être à l’abri ? A chacun de juger et d’analyser !  Même les animaux vivent en société.  Qui donc pourra démontrer le  contraire ?  "Tout peu changer quand on est ensemble de façon sincère et quelque soit la dureté d'un problème, on trouvera toujours une solution favorable à tous", aime dire le président des Tchadiens en Midi-pyrénées, Oumar Amir Mahamat Dahab.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article