Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

D'après le président  Amir Oumar Mahamat Dahab, l'association des Tchadiens du Midi-Pyrénées est dans le lot des 114 associations qui prendront part au Forum des langues du monde qui aura lieu le dimanche 31 mai 2009 de 17heures à 00 heures à la place du Capitole.  

Ce forum a pour ambition de présenter le plus de langues possible, toutes sur un pied d'égalité, en mélangeant  sur la place publique  un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau accessibles au plus large public. Il est organisé  par le Carrefour  Culturel Arnaud-Bernard  avec  le soutien  de toutes les associations des langues-cultures  de Toulouse participantes. 

La participation des ressortissants tchadiens est d'une importance capitale dans la mesure où ce pays compte 230 dialectes différents. Chacun de ces 230 dialectes est le synonyme d'une ethnie ou d'un clan.  Ce qui fait du Tchad le carrefour des langues et des ethnies  dans la zone sahélienne et saharienne.

Le Tchad occupe également une place non négligeable dans les domaines des langues ou des dialectes en Afrique centrale qui regroupe la République Centrafricaine, la Guinée Equatoriale, le Cameroun, le Congo-Brazaville et le Gabon.

Le peuple tchadien n'est pas seulement riche en ressources naturelles, mais également culturelles. Car, les langues sont un élément de culture le plus important que l'être humain détient. C'est grâce à une langue ou un dialecte que chaque chose à son importance et l'être humain a une valeur et une dignité.  

 C'est l'occasion à jamais de montrer son attachement à l'égard des langues qui sont pour nous des outils primordiaux de communication entre les peuples de la terre. Que deviendra le monde sans langues? Le président Amir Oumar Mahamat Dahab invite tout Tchadien ayant un temps libre de venir encourager les représentants de l'association qui prendront par à cette grande rencontre au coeur de la ville rose. En  un mot, c'est au Capitole que Tout va avoir lieu. Il demeure l'un des lieux le plus sûrs et le plus connus de la Haute-Garonne.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article