Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

                                                     

                                    
 Blog-Infos: Votre pays d'origine qui est le Tchad est encore en difficulté.

Quelle proposition faites-vous afin que la population tchadienne vive en paix ?

 

Mounira Mitchala : Cela me fait de la peine de voire  mon pays dans cette situation.  Tout de même, j’ai espoir qu’un jour le peuple tchadien baignera dans la paix. J’aimerais et je souhaiterais bien que les politiques tchadiens se retrouvent tous autour d’une table et qu’ils discutent de la paix. Car, aucun problème ne peut se régler sans un vrai dialogue. Je pense qu’il est temps qu’on réfléchisse pour l’avenir du Tchad. Mieux vaut tard que jamais et ceci est  valable aussi pour les autres pays africains.

 

Blog-infos: Dressez-nous votre calendrier de la journée et que faite-vous avant de quitter votre appartement

 

Mounira Mitchala : De temps en temps je dresse mon calendrier de la journée, j’ai mon agenda que je note ce  que dois faire dans la journée. Le matin avant de quitté la maison je fais ma toilette  naturellement et je prends mon temps  pour  me maquiller,( j’aime ces moments avec le miroir). Je vais aux spectacles s’il y en a, si non je reste à la maison Le soir je regarde mes mails, je cuisine, je regarde les informations, je lis, je communique avec ma famille.

 

Blog-infos: Ecoutez-vous la musique des autres artistes et de quels pays?

 

Mounira Mitchala : Oui, bien tout à fait,  j’écoute  la musique des autres artistes  pays, des  USA, d’Afrique, d’Asiatique et D’Europe.

 

Blog-infos: Avez-vous des amies, amis ici en France et dites-nous pourquoi ce sont-ils attachés à vous?

 

Mounira Mitchala : Tout d’abord,  J’ai  du mal à aller vers les autres personnes tout comme moi.C’est ma nature, je suis timide, mais j’ai quelques amis  par exemple mes musiciens, et mon équipe professionnelle (conseillers, attaché de presse, maison de production, agence de tournée, etc.…). On est attaché par ce que qu’on travail ensemble, j’ai aussi une amie française Yvanne, elle, c’est par ce qu’elle a travaillé au centre culturelle français de N’djamena.

 

 Blog-infos: Que pensez-vous des noirs de France et surtout des tchadiens de la diaspora?

 

Mounira Mitchala : Je trouve qu’ils sont  actifs et solidaires, même s’il ya des exceptions. Le plus intéressant c’est que  certains parmi eux, garde leur culture, quand je les vois en pagne, en boubous, ou  en voile, ils me rappellent toute suite le Tchad ou l’Afrique, et çà m’émeut beaucoup.

 

Blog-infos: Avez-vous des contacts avec d'autres artistes tchadiens et africains?

 

Mounira Mitchala : Oui, J’ai toujours  des contacts avec les artistes tchadiens.

 

Blog-infos: Que racontez-vous à votre mère, père le jour où vous leur téléphoner ?

 

Mounira Mitchala: Les parents et surtout les mamans s’inquiètent toujours de leurs enfants, c’est normal,  mais Je les rassure que je vais bien. Je les informe du déroulement de mes concerts, de ce que je fais, des fleurs qu’on m’offre au concert, de mes cours de formation etc...

 

Blog-Infos: Sont-ils contents de vous?

 

Mounira Mitchala : Tout à fait,  ils sont contents de moi et m’encouragent bien.Vous savez, c’est toujours pas facile parfois d’être loin de chez soi, mais si tu as un but, dans la vie  tu dois faire des sacrifices. C’est la vie, écoutez leur voix m’apporte beaucoup de chaleur dans le cœur, je les remercie d’être si proche de moi et de m’avoir laissé faire mon choix qui m’épanouie pleinement.

 

Blog-infos: Avez-vous peur de vivre, des maladies et de la mort? Pourquoi?

 

Mounira Mitchala : Des maladies oui, par ce que je veux être en bonne santé, vivre mieux et longtemps. Mon métier dépend beaucoup  de mes humeurs, de mon énergie, et de mon morale Je n’ai pas peur de la mort par ce que  je trouve normal, toute chose sur cette terre à son contraire (l’homme et la femme, la naissance et la joie, la mort et la tristesse, l’eau le feu, la vie et l’au delà, nos qualités et nos défauts, le jour la nuit, etc.…)

Blog-infos: Quelles nourritures mangez-vous à Paris?

 

Mounira Mitchala : Je raffole presque toutes les cuisines : française, asiatique (chinoise, thaïlandaise etc..) et africaine. Pendant mes tournées, je ne peux m’empêcher de manger. Je fini toujours la  tournée toute ronde (rire).J’ai toujours cette envie et cette curiosité de découvrir d’autres cuisines  du monde. La cuisine pour moi est comme la musique, c’est le visage d’un pays à un autre.

 

Blog-infos: Racontez nous vos souffrances en prenant chaque jour le métro?
 
Mounira Mitchala: Je prends au quotidien  le métro à aller comme au retour.  C’est fatiguant  mais c est le rythme de Paris. Ce sont des contraintes auxquelles on finit par s’y adapter, car de toutes les façons chaque  pays a des bons et des mauvais cotés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article