Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

                            Rédaction du journal Eclairages 

Dans la coalition Wakit Tama, il fait figure de tête de proue. Sa lutte pour l’instauration d’une véritable Démocratie au Tchad, Masra Succès la mène depuis l’ère de Déby Itno père. Il a pu arracher au Tchad, la culture de la marche pacifique sans effusion de sang et donc sans aucun tir de gaz lacrymogène, acheté à prix d’or sur le sacrifice du citoyen. Voyant sa marge de mobilisation croissante, le président défunt l’a reçu, question d’écouter ses désidératas. La  suite est connue. Masra Succès est rabroué par sa propre base. Et beaucoup voyait en son geste un ralliement armes et bagages à la main. Soudain, IDI mourut dans des conditions non encore élucidées. Son fils bien aimé Mahamat Kaka prend la tête de la République à la tête d’une junte militaire, bien nommé CMT.

Masra Succès ne démord pas pour autant. Avec la transition militaire, sa lutte ne s’émousse point. Le leaders des transformateurs conteste bruyamment la légitimité du CMT et s’allie à la Coalition Wakit Tama. Résultat des courses : le 27 avril, une grande marche pacifique a vu tomber une bonne dizaine de compatriotes sous des balles des forces  de défense et de sécurité. Après certaines grosses huiles de l’opposition rallient la transition et l’organisation d’une conférence nationale inclusive avant la mise en place du CNT. Ses camarades de lutte quittent peu à peu le navire pour la plupart débauchés mais, jusqu’à quand  restera-il ? Rejoindra–t-il le coté de la raison comme son compère Ibedou ? En tout cas, tout laisse à croire que les dernières heures vers l’organisation du dialogue inclusif réserve beaucoup de surprises. Rien n’est acté, cependant, on n’y est pas très loin. En restant esseulé dans les conditions actuelles, obtiendra-t-il peut-être mieux ce que son peuple revendique.

Collaboration ,la Rédaction Eclairages/Regards d'Africains de France 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Le frère Masra comprendra la véritable politique tchadienne avec le temps si non pour le moment il joue les jeux avec les hommes.
Répondre