Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Lors de la remise des prix édition 2020 aux Lauréats du concours : « Prix de l’excellence en journalisme du PPT dans le domaine de la lutte contre le Covid 19 au Tchad, le Président du Patronat de la Presse Tchadienne(P.P.T) Juda Allahondoum  eut amplement insisté sur le bien-fondé de ce prix décerné par son organisation  et dont l’unique but étant de récompenser les meilleurs reportages réalisés en matière de lutte contre la pandémie de Coronavirus. Il vise à encourager les journalistes à sensibiliser les Tchadiens à s'approprier les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus. Notre confrère Juda Allahondoum en tant que directeur de publication du journal Le Visionnaire et responsable d’une Station de Radio de Proximité s’est évertué de prime abord à expliquer aux invités et candidats à ce concours l’importance de ce Prix de l’excellence en journalisme du PPT dans le domaine de la lutte contre la Covid-19, lancé il y a de cela deux mois plus exactement à l’endroit des journalistes : «L'honneur m'échoit en ce jour spécial de la célébration de l'excellence en journalisme dans le domaine de la lutte contre la Covid-19, initiative de l'organisation patronale de la presse dont j'ai l'insigne honneur de diriger, de vous adresser mes salutations les plus chaleureuses et confraternelles»a-t-il démarré dès l’entame  de son discours. En organisant ce prix,  disait-il, le PPT apporte sa contribution à la promotion de l'excellence et du journalisme social qui tend à disparaître dans nos rédactions au détriment du journalisme politique.

Poursuivant son explication, Juda Allahondoum eut indiqué que cette  compétition nationale était ouverte aux journalistes francophones et arabophones, ainsi qu'aux institutions. Le Prix comporte deux volets, notamment le premier pour récompenser l'excellence dans le journalisme en matière de lutte contre la Covid-19. Il s'agit là d'honorer des reportages exceptionnels dans la presse écrite, électronique et audiovisuel, le second, pour récompenser les institutions qui se sont démarquées dans la lutte contre la Covid-19 par le respect des mesures barrières au sein de leur institution : «Aujourd'hui, nous arrivons à l'aboutissement de cette initiative, propre au Patronat de la Presse Tchadienne par la remise de prix aux meilleurs journalistes ayant réalisé un bon reportage sur le Coronavirus dans les différentes catégories à savoir la presse écrite, la presse en ligne, la Télévision et la Radio. Ainsi qu'aux institutions qui n'ont pas eu de relâchement dans le respect des mesures édictées pour lutter contre le Coronavirus », eut-il tenté de convaincre les invités et les lauréats. Selon cet homme de la presse africaine, si d'aucuns doutent encore, l'équipe du PPT composée de 15 patrons de presse, prouve à travers l'organisation de ce prix que les journalistes tchadiens peuvent accompagner le gouvernement et les partenaires au développement par leur travail de sensibilisation et d'information auprès de la population pour une prise de conscience sur la question de la lutte contre les maux et pandémies qui gangrènent le Tchad. Et pour ce faire, l'organisation de ce prix marque en même temps, le début de leur projet du journalisme social, qui vise à faire des Journalistes tchadiens des grands reporters des sujets touchant à la vie sociale des populations.

Posant les deux pieds dans le plat, le Président du Patronat de la Presse Tchadienne(P.P.T) eut rassuré les invités et les candidats que la concurrence dans cette compétition eut été certes rude, mais elle s'est faite dans un cadre loyal : «La mobilisation dont vous avez fait montre dans ce concours prouve à suffisance que la quête de l'excellence vous préoccupe. Il faut cependant, des initiatives de ce genre pour stimuler la créativité et l'ingéniosité en vous. Pour cette première édition du prix de l'excellence du PPT, Plus de 40 dossiers, toute catégorie confondue ont été enregistrés conformément à l'avis d'appel à candidatures. Primer les meilleurs œuvres n'a pas été chose facile. Mais, le jury que nous avons sélectionné, composé de personnalités indépendantes, hautement reconnues dans le métier et à la recherche de l'excellence journalistique a pu faire son travail pour nous présenter le résultat qui sera connu dans quelques instants. Les prix qui seront décernés tout à l'heure s'avère rassembleur de par la participation des journalistes des organes de presse privés et publics de la capitale comme des provinces ainsi que de l'importance du thème sur la COVID- 19 », il se fut justifié.

En conclusion, Juda Allahondoum avait tenu à féliciter l’ensemble des membres du jury, avec à leur tête la doyenne Zara Mahamat Yacoub pour le travail accompli : « Chers membres du jury, je salue votre professionnalisme et votre sérieux qui nous permettent aujourd'hui de primer les meilleurs œuvres journalistiques de l'année 2020. Je tiens également à féliciter l'ensemble des candidats pour les efforts fournis dans la collecte, le traitement et la diffusion du reportage. Mais, puisque c'est un concours, tout le monde ne peut pas gagner. Toutefois, sachez que personne n'a démérité. D'autres initiatives suivront celle-ci, pour vous permettre de mieux jauger vos connaissances et compétences journalistiques. Nous vous le promettons ». Il ajoute : «Ce concours est un premier pas pour beaucoup d'entre vous. Je vous exhorte à continuer dans cet élan, celui de la recherche de l'excellence par vos reportages au quotidien. Nos remerciements aux partenaires et personnes de bonnes volontés, qui par leurs soutiens multiformes, cette initiative est rendue possible. Certes, ça n'a pas été facile de mobiliser des ressources en cette période de crise sanitaire et financière, mais vous avez fait preuve de votre bonne foi en prenant à cœur cette initiative. Nous vous exhortons à continuer dans cet élan, car c'est en conjuguant tous ensemble nos efforts, que nous pouvons faire des grandes réalisations. Mention spéciale à tous les patrons de presse qui ont fortement contribué à la réalisation de cette initiative. Je vous remercie ».

La Rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article