Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Quel rôle joue sincèrement l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) face à la pandémie du Covid 19 qui continue à faire payer un lourd tribut aux populations de la terre où elle a été dès le départ beaucoup plus meurtrière en Asie,  en Occident et dans le continent américain ? Cette question mérite bien d’être poser, malgré qu’il nous soit difficile d’obtenir pour l'instant de  vraies réponses.

En effet, depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus fin 2019, beaucoup de pays à travers le monde se tournent vers l’OMS pour avoir des informations fiables au sujet des origines de cette terrible maladie, mais en vain. D’après la publication de la RTBF d’hier lundi 30 novembre 2020, signée de l’Agence Belga,il est indiqué que le patron de l’OMS a promis de tout faire pour connaître l’origine du virus ayant provoqué la pandémie de Covid-19, rejetant les accusations selon lesquelles l’agence onusienne est trop complaisante envers la Chine. « Nous voulons connaître l’origine et nous ferons tout pour la connaître », a promis Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont l’agence espère envoyer rapidement une équipe scientifique internationale sur le terrain dans la région chinoise de Wuhan, considérée comme le berceau de la pandémie. « La position de l’OMS est très, très claire : nous devons connaître l’origine de ce virus, car cela peut nous aider à prévenir de futures épidémies », a-t-il dit. Il a souligné qu’il s’agissait d’une « question technique » et déploré que certains l’aient « politisée ». Les Etats-Unis, le pays le plus ravagé par la pandémie avec plus de 262.000 morts ont publiquement accusé Pékin de cacher des choses et l’OMS de trop se plier à la volonté des autorités chinoises. D’autres Etats membres, tout en étant moins critiques, soupçonnent toutefois Pékin de freiner le processus. L’équipe internationale composée d’une dizaine de scientifiques reconnus dans leurs différents domaines de compétence a pour mission de remonter aux origines du virus et de savoir comment il s’est transmis à l’homme, mais elle n’a pour l’instant pas pu se rendre en Chine, où la pandémie a démarré fin 2019.

Selon toujours la RTBF et l’Agence Belga, Tedros Adhanom Ghebreyesus a profité de cette occasion afin de lancer  ce lundi un cri d’alarme sur la situation au Brésil et au Mexique en proie à une progression rapide du Covid-19, appelant les autorités des deux pays à prendre la situation « très au sérieux ». « Je pense que le Brésil doit prendre cela très, très sérieusement. C’est très, très inquiétant », a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus, face à l’évolution de la pandémie dans un pays dont le président, Jair Bolsonaro, nie la gravité de la maladie et a fait savoir la semaine dernière qu’il ne se ferait pas vacciner.Lors de sa conférence de presse bi-hebdomadaire à Genève, il a lancé le même appel au Mexique qui, a-t-il souligné, est « en mauvaise posture ».Le Brésil, qui compte 212 millions d’habitants, est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 170.000 morts, derrière les Etats-Unis, selon Johns Hopkins University.Le Mexique a atteint la barre des 100.000 morts le 20 novembre, et huit jours plus tard, a dépassé pour la première fois le seuil des 12.000 cas de contamination par jour.

La Rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cleaning company abu dhabi 03/12/2020 12:15

Getting the home cleaned by the professional cleanup company could truly certainly be a phenomenal expertise. Nothing might be more satisfying than returning home to your clean home from a long trip to work as well as out while using kids. Homeowners shell out good money to get their household clean and frequently expect to take delivery of great assistance. There are generally many home cleaning companies available and keeping the right expectations is vital when deciding on a service.