Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Accompagnée d'un fort témoignage personnel,L'Économiste Kébir Mahamat Abdoulaye en tant qu’analyste politique eut dressé une longue biographie du défunt ancien président tchadien Lol Mahamat Choua, homme politique, ayant définitivement quitté la terre des Hommes dimanche 15 septembre 2019 à l’âge de 80 ans. Paix à son âme ! Amadou Hampâté Bâ n’a-t-il pas dit en 1960 à l’UNESCO : « Qu’en Afrique, si un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle ». Effectivement il a raison.Tel est le cas de la mort de l’un des fondateurs du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès(RDP), feu Lol Mahamat Choua où depuis déjà deux jours le Tchad pleurs son fils, ce grand sage connu au-delà des frontières tchadiennes.

Voici ci-dessous la réaction de L'économiste et analyste politique Kébir Mahamat Abdoulaye.

« Lol Mahamat Choua, Kame Rachidi a disparu !

Le président Lol Mahamat Choua, nous a quittés hier dans la matinée dans la surprise générale même si tout le monde sait qu'il est malade et a quitté la vie politique depuis plusieurs années.

Souvenirs personnels :

J'ai connu le Président Lol Mahamat Choua quand j'étais encore adolescent, car mon père, un ami à Lui un militant de son parti, m'emmenait chez lui ! A force de le fréquenter, jusqu'à l'âge adulte, je discutais avec lui sans me gêner pour son âge, statut social...! Parfois je le contredis et il m'écoutait avec beaucoup d'attention ! En 2006, un jour, avec mon papa à ma demande, nous lui avions demandé un service d'intervenir pour un poste de responsabilité vacant dans l'administration publique. Mais il a refusé car il estime et refuse d'être déçu si sa demande n'abouti pas. Il tient à me conseiller, en me disant mon fils, c'est le nom qu'il utilisait pour m'appeler, tu es encore jeune, il faut continuer à étudier, travailler de façon durable, efficace et après même sa moi, sans autre personne, tu pourras réussir, avoir de poste de responsabilité et devenir une grande personnalité ! Vaut mieux réussir par ton mérite, ta compétence que de réussir grâce au soutien d'une autre personne sans mérite ! J'ai pris "amèrement" cette réponse car, je pensais avoir une réponse favorable de sa part mais il me parle de l'avenir ! Mais aujourd'hui, le papa Lol, un homme visionnaire à totalement raison ! Je continuais à le visiter chez lui même pendant des moments difficiles !

Le président Lol Mahamat Choua déteste profondément l'injustice, la violence, le désordre, le népotisme, le régionalisme. Même pour ses propres enfants jusqu'à sa mort, il n'a pas intervenu à leur faveur pour des postes de responsabilités et pourtant, il a toutes les possibilités de le faire. Le président Lol Mahamat Choua, paix à son âme, est un homme intègre, nationaliste, patriote, honnête, véridique, pacifique, aime dire la vérité, n'a jamais été accusé pour des crimes économiques, humains... Il n'a jamais tué une personne jusqu'à sa mort ! Il est mort avec une conscience tranquille ! C'est un homme aussi généreux, tolérant.Cependant, pour certains de ses choix, décisions politiques, il n'a pas fait l'unanimité, voir critiqué dont, je fais partie de ces personnes. Il aime jouer au compromis sans réaliser des grands dividendes politiques pour sa formation politique, sa personnalité est mélangée entre leader politique et d'un notable (autorité traditionnelle) bien qu'il est issu de chefferie traditionnelle ! Mais il demeure un homme politique respecté même par ses adversaires et ennemis politiques ! Je retiens ce conseil de lui: il faut éviter d'être et cultiver l'esprit d'extrémisme car, soit tu blesses les autres injustement ou bien tu regretteras un jour de tes actes ! Le Tchad, perd en Lol Mahamat Choua, « Kame Rachidi » (un homme noble, de valeur en langue Kanembou ), aussi un homme de dialogue, paix, consensus, d'équilibre politique... Paix à son âme ! »

Parcours de sa vie publique et politique

Le défunt Président, Lol Mahamat Choua a consacré toute sa vie au service du pays. Né le 15 juin 1939 à Mao, chef lieu de la région du Kanem (l'un des anciens royaumes du Tchad), ville dans laquelle a été crée la première école par la colonisation française ! Lol Mahamat Choua est un diplômé de l’Institut International d’Administration Publique de Paris en 1973 et de l’Institut des Relations Internationales de Paris en 1982.Il rentre au pays et devient un administrateur civil, il travaillait longtemps à la CNPS (Caisse Nationale de le Prévoyance Sociale) depuis les années 50 jusqu'a 1979. Par sa qualité d'homme politique distingué et de consensus, il devient Chef de l'Etat pendant 4 mois (du 29 avril 1979 au 3 septembre 1979, soit 4 mois et 5 jours) dans le cadre du Gouvernement Nationale de Transition. Il a été aussi Ministre de transports de l'ancien président Hissein Habré, qu'il a démissionné en 1986 malgré le régime autoritaire d'Hissein Habré !

Après l'arrivée du MPS ( Mouvement Patriotique du Salut ) au pouvoir en 1990 apportant un vent de la liberté et de la démocratie, en 1992, Lol Mahamat Choua a crée avec certains de ses amis le parti, RDP ( Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès ), devenu principal parti d'opposition dans les années 90 jusqu'à milieu des années 2000 avant de devenir un parti allié du parti pouvoir, le MPS ( Mouvement Patriotique du Salut ). Il a été le Maire de la ville de Ndjamena de 1991 à 1992, puis il devient le président du parlement provisoire, CST (Conseil Supérieur de la Transition) de 1993 à 1994 ! Depuis les élections législatives de 1996 et puis d'autres, il est député à l'Assemblée Nationale jusqu'à son décès. Hier, dimanche, 15 septembre 2019 à l'âge de 80 ans !Pendant cette période de la vie politique au Tchad depuis 1990, marquée par des troubles politiques, violences politiques...,le Président Lol, prônait toujours le dialogue, la culture de la paix, de consensus politique national et rejetait toute forme de violence, extrémisme. Le président Lol Mahamat Choua est un homme qui croyait à l'alternance démocratique dans notre pays, à l'unité nationale, à une paix définitive et il a combattu pour cet idéal jusqu'à son dernier souffle. Pendant qu'il était malade et bien avant, il a préparé sa succession dans le calme à la tête de son parti, le RDP. C'est comme qui n'aimait pas trop le pouvoir, il sait quitter le pouvoir le moment indiqué, il a démontré dans le passé ! »

La Rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article