Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

La vie des millions de personnes, voire des milliards est influencé par la recherche du spirituel. Alors qu’est-ce que la religion apporte réellement dans la vie des gens ? Et de quelle manière les influences-t-elle ? L’œil de Fabien a choisi, en s’appuyant sur le magazine « Science et vie » paru en décembre 2013, pour vous révéler quelques informations et statistiques des religions du monde.

La quête de la spiritualité ou foi pose un certain nombre de questions telles que : pourquoi a-t-on besoin de la foi ? Et pour quel but ? Est-ce qu’on hérite simplement la foi de ses parents ? Le magazine Science et vie nous livre quelques statistiques sur le poids relatifs des principales religions. « Compter les croyants du monde est un exercice difficile : les statistiques disponibles sont partielles et partiales. Une partie des données vient des Etats-Unis mais tous ne recensent pas l’appartenance religieuse de leurs citoyens. Et lorsqu’ils le font, le mélange politique et religion génère de nombreux biais (en Indonésie, seules 6 religions peuvent figurer sur les cartes d’identité ; en Chine, la peur de la  répression pousse certains mouvements religieux à rester secrets…). Les chiffres qui font souvent référence sont ceux du Center of the Study of Global Christianity, un institut américain qui a le mérite de compiler régulièrement données nationales et celles des organisations religieuses. Mais ces statistiques, produites dans le but de mesurer l’évangélisation chrétienne dans le monde, pourraient surestimer le nombre de chrétiens. Reste les enquêtes de type « sondages », intéressantes, mais portant sur des échantillons de populations restreints. Enfin, tout essai de dénombrement se heurte à la difficulté des définitions. Qui, par exemple, est catholique ?

Le baptisé, celui qui a reçu une éducation religieuse, l’assidu des messes dominicales ? Et comment distinguer celui qui se dit croyant par convention sociale, de celui qui vit sa foi ? Difficile de rendre les statistiques sensibles à ces nuances. Les données présentées ici doivent donc être vues comme des estimations approximatives. Leur intérêt étant de donner une variété des religions et de leur poids relatif. Selon les statistiques, les Chrétiens seront de 100 millions à 1 milliard, les Musulmans de 100 millions à 1 milliard, les Hindous de 100 millions à 1 milliard, de même que les Bouddhistes. D’après une question posée dans 23 pays par l’institut Ipsos Canada, en septembre 2010, font apparaitre que l’athéisme est surtout répandu en Europe occidentale, au Japon, en Chine et en Corée du Sud, alors qu’ailleurs c’est la croyance en une ou plusieurs entités divines qui domine. Et sur la question : que se passe-t-il après la mort ? Sans surprise, la conviction qu’il existe quelque chose après la mort (Paradis et/ou Enfer, réincarnation, ou autre chose) est d’autant plus forte que le pays est croyant. Et c’est souvent dans les pays les plus athées que l’on pense majoritairement que tout s’arrête avec la mort.

Choix et commentaire de Fabien Essibeye Fangbo,journaliste stagiaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article