Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

 

 

La semaine dernière était consacrée à la distinction des lauréats de prix Nobel dans plusieurs catégories ou domaines : médecine, physique, chimie, littérature, économie et paix. Le prix Nobel confère une notoriété à tous les lauréats mais il leur permet également de toucher des espèces sonnantes et trébuchantes. Si beaucoup savent sans aucun doute ce que rapporte le prix Nobel en termes de prestige, il n’est pas évident pour le versement d’une somme importante d’argent aux lauréats. Pour la petite histoire, il est important de rappeler que c’est Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite, dont le prix porte le nom qui en était l’initiateur. Celui-ci n’avait jamais eu d’enfants et avant de mourir en 1896, il a souhaité que sa fortune serve à récompenser chaque année, des personnes «ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance.

 

Créée en 1901, la fondation Nobel s’occupe de faire fructifier la fortune de ce généreux mécène. Les revenus de ce capital servent ainsi, chaque année, à verser de sommes importantes aux lauréats. Depuis 2001 jusqu’en 2012, la récompense attribuée au lauréat Nobel s’élevaient à 10 millions de couronnes, l’équivalent de 1,12 millions d’euros. A partir de 2012, cette magnifique somme d’argent a été amputée de 20% en raison de la crise, ce qui ramène la récompense à 8 millions de couronnes, soit environ 850 000 euros à ce jour. Chacun de récompensés gagnent tout de même un joli pactole. En 2009, Barack Obama avait remporté 1,4 millions de dollars, soit 1,01 million d’euros pour le prix Nobel de la paix qui lui a été attribué cette année là.

A titre de comparaison, le prix Pulitzer, rapporterait autour de 10 000 dollars, soit 7741 euros, le prix Lorenzo Natali 10 000 pour le 1er prix mondial et  5000 euros par continent ou par zone, la caméra d’or au festival de cannes 50 000 euros, un oscar juste le prix de la statuette soit environ 500 dollars (387 euros). Plus modeste encore, c’est le prix Goncourt qui rapporterait juste 10 euros mais le petit montant de son prix cache le gain généré par le tirage très important du livre couronné par le Goncourt et une légion d’honneur comprise entre 6 et 7 euros par an. En général, les sommes d’argent perçues permettent aux lauréats du prix Nobel de poursuivre leurs recherches sans être confrontés aux difficultés financières. Mais, il arrive parfois que ces sommes soient versées en totalité à des associations. Ce fut le cas pour la récompense de l’ex-président américain Barack Obama qui l’a intégralement distribuée à dix associations, en 2009.

Moussa T. Yowanga

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article