Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Sur internet Louis Deubalbet informe qu’« Un collègue de chez les Massaï me demande qui est N2A, je lui montre une photo et lui dis que c'est un rappeur. Il me demande, il rappe quoi d'abord pour qu'on l'arrête ? Et hop je cours sur YouTube chercher le clip de « populasson gay korr ». Et surprise y'en a pas en ligne. Du coup, j'ai quand même le courage de lui montrer l'autre chanson de karang karang avec David Warpalé où les paroles et les images sont décalées.Bref, N2A aurait pu se taper plus d'un million de vues aujourd'hui avec sa populasson gay korr. Mais comme au Tchad beaucoup d'artistes ne savent pas ou ignorent qu'internet peut rendre riche en un jour. Voilà ! Peut-être que j'ai mal cherché ! ».

Sur Internet Tarik Hassan Borgou considère que « Deby monopolise l’Etat : Le dictateur Idriss Deby gère le Tchad comme une épicerie familiale. En 28 ans la douane Tchadienne est devenue une véritable vache à lait de la famille présidentielle. Les différents membres de la famille qui ont été  nommés DG de la Douane.En 1992: Abdelrahim Barh Itno: neveu de Idriss Deby Itno.
1994: Daoud Hamit Dabou: gendre de Deby
1999: Issak Ahmat Ardja: cousin d’Idriss Deby Itno
2001: Abass Mht Tolly: neveu d’Idriss Deby Itno
2003: Brahim Badji Molly: neveu d’Idriss Deby Itno
2005: Issa Brahim Guet: neveu d’Idriss Deby Itno
2007: Moussa Ardja Tidi: neveu d’ Idriss Deby Itno
2009: Yakhoub Brahim Djouma: neveu de Deby
2010: kessou ome Dindima: neveu de Deby
2012: Saleh Deby Itno: petit frère de Deby
2016: Yakhoub Djoum: neveu de Deby
2016: Oumar Touka Djorbo: neveu de Deby
2017: Djamal Dirmi Haroun: gendre de Deby
2017: Idriss Annour neveu de Deby
2018: Bokhit Ahmat Charfadine: neveu de Deby
2018: Le plus jeune DG dans l’histoire de la douane sans niveau de CM2 sans aucune qualification professionnelle Ousman Adam Dikki: neveu de Deby.
Total provisoire: 16 DG ».

Sur Internet un Mouvement nommé Deby Dégage dénonce : « Tchad:Favoritisme, Népotisme, Nomination abusive, l'égocentrisme du dictateur Idriss Deby. La prise en otage d'un Etat souverain par une seule famille a atteint son apogée. Quand un analphabète devient directeur général des douanes et droits indirects sous le régime de Deby.Le colonel analphabète Ousmane Adam Diki est le nouveau directeur général des douanes et droits indirects il a été nommé par un décret du dictateur Deby. Il est âgé de 26 ans un analphabète. Désormais, au Tchad la monopolisation du pouvoir est à son comble. Après 28 ans de règne sans partage, sur fond des mascarades électorales, de modification de la Loi fondamentale et autres crimes économiques, Deby dirige l’Etat comme son bourgade d’Am-Djarass. Juste un petit rappel, le village d’Am-Djarass est devenu une région a part entière et Deby nomme son neveu le colonel analphabète Ousmane Adam Diki comme nouveau directeur général des douanes et droits indirects ».

Sur Internet SO Ndilmbaye pense que :« Dieu ne se trouve pas qu'à l'église ou sur Facebook dans les derniers mois et les derniers jours de l'année. N'attendons pas la fin de l'année pour remplir les églises et distraire les autres ;Que le bien et la charité nous inspire chaque jour à rechercher continuellement la face du Dieu Tout-Puissant tous les jours de notre vie pour la gloire de l'Éternel ;Que notre vie soit un témoignage chaque jour : n'attendons pas la fin de l'année pour rendre des témoignages fabriqués : chaque jour est un témoignage ;Ne soyons pas des chrétiens qu'à l'église ou qu'avec nos frères et sœurs de l'église : notre famille est notre premier ministère (nous en rendront compte à Dieu) mettons-y tout notre génie, notre savoir-faire et notre savoir-être pour un meilleur témoignage auprès de nos semblables ;Tout ce que nous pouvons être auprès des autres n'est pas crédible si nous ne sommes rien auprès des nôtres : la charité bien ordonnée, comme par soi-même dit le dicton ;Que Dieu nous inspire à rechercher ce qui est bien pour nous, et à refléter sa véritable lumière pour nous, pour notre famille, pour nos semblables. Shalom ! »

Sur internet Pascal Mayanga rapporte : « Tchad: Mouvement Citoyen IYINA: Accusations de plagiat contre les leaders de IYINA sur le projet présenté à la Première Dame. Quelques jours après la rencontre de porte-parole du Mouvement Citoyen IYINA Nadjo Kaina avec la première Dame Hinda Deby Itno, une autre affaire rocambolesque plane sur les leaders d’IYINA.Les leaders d’IYINA sont accusés de plagiat sur le projet à la citoyenneté présenté à la Première Dame. L’affaire a été dévoilée ce soir lors d’une émission en direct dans une radio en ligne « le Ras-le-Bol Citoyens » ou Nadjo Kaina se fait représenté par son collègue Bertrand Solloh sous prétexte dans un cas de décès. Le réalisateur de l’émission a été contacté par les membres de la Coalition des jeunes Cadres des organisations de la société civile (COJECOSCI) qui réclament la paternité de ce projet et accusent IYINA de plagiat. Le représentant de IYINA n’a pas pu répondre à cette question mais par contre admet que y'a eu des erreurs dans leurs démarches de rencontrer la Première Dame ».

Sur internet Doki Warou Mahamat fait une vraie analyse de la situation politique qui se passe dans son pays : « Deby et son jeune Itnologue. Il n’y a qu’au Tchad qu’on rencontre des pareilles foutaises. A peine sorti de son adolescence, le jeune Ousmane Adam Dekki, neveu de Déby Itno 25 ans a peine, déjà colonel et on ne sait pas, à quel moment de son âge, il était caporal ? Doté de son diplôme en Itnologie sociale, et voilà maintenant bombardé DG de la douane. Comprenez quelque chose dans tout ça ! A part le mépris que, Idriss Déby Itno a contre les tchadiens ! Comment se fait que Déby Itno se moque-t-il de tout un peuple ? L’avenir nous dira la suite. J’ai toujours attiré l’attention des tchadiens que; Déby s’en foutait pas mal de sa famille nucléaire et moins les autres tchadiens. La seule chose qui l’intéresse, c’est de mourir au pouvoir. Après lui c’est le déluge disait-il a son clan, pour les effrayer à veiller sur son pouvoir, à ce qu’il ne tombe pas comme les autres dictateurs. C’est qui est sur, il tombera par sa tête et la vindicte populaire fera les restes. Ce qui se passe en ce moment au Tchad, aucun peuple au monde n’acceptera. Tout est à l’arrêt. Il n’y a pas d’eau d’électricité, de l’hôpital, de l’école et l’administration fonctionne à peine à 10%. Bon sens ! La providence est absente au Tchad ? Trop, c’est trop ! Déby doit partir quelque soit les conditions imposables au Tchadiens. On ne verra pas pire que ce système imposé, à part le dernier jugement de Dieu .Je pense que, le temps où chaque tchadien doit se fixer yeux dans les yeux est arrivé. Le gland retentira fort et très fort. Et ce jour-là, il serait trop tard pour demander pardon au peuple tchadien. En attendant prenons notre mal en patience. Bien que 28 ans de torture contre tout un peuple est pesant. Pauvre pays qui attend toujours son libérateur, comme disait (le défunt artiste chanteur ….N.D.L.R) Ahmat Pécos... »

Ahmat Zéïdane Bichara

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article