Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

L’avenir du numérique va-t-il désormais se dessiner à Marseille et qu’est ce qui explique d’ailleurs le choix de cette grande ville française ? Marseille est une cité très connu comme étant un carrefour de commerce et d’immigration. Outre cela, la ville est aussi connue en France pour son football… Et pour le savoir, l’œil de Fabien a choisi de vous immiscer dans ce changement à grande vitesse des sociétés, villes d’après le magazine français «Challenge : le news de l’économie» publié du 20 au 26 septembre 2018 N°578, et apporter quelques  éléments de réponses sur la transformation de l’économie marseillaise.

Les sociétés modernes font des pas de géants dans la digitalisation, comme dirait Neil Amstrong : «c’est un petit pas pour l’homme, un bond géant pour l’humanité». Oui ce pas de géant est pour la ville de Marseille qui élargit sa politique de développement autour de cette thématique du numérique. Cependant, il est malheureux de constater que dans certain continent comme l’Afrique ou certains pays asiatique ou sud-américains sont encore à des années-lumière de ce type de modèle de développement. Toutefois, nous découvrons au travers de lignes suivantes la politique du développement de la cité phocéenne du vieux continent : «Ne cherchez plus, il est partout autour de vous. Et dans l’intérêt de tous. Grâce au numérique, révolution dans laquelle elle est entrée de plain-pied, la cité phocéenne s’est engagée à faire de Marseille une ville où le numérique est au service des entreprises que des citoyens. Consciente des multiples enjeux du digital, la municipalité décline, depuis 2017, un plan numérique portant sur quatre axes majeurs visant à simplifier la vie des usagers, améliorer la sécurité en ville, booster l’attractivité du territoire et développer une ville intelligente. «Hub» de la méditerranée, Marseille est comparable à un coffre-fort numérique hyper connecté comprenant du très haut débit en fibre optique, une 5 G bientôt disponible, une architecture autour de l’internet des objets en plein développement et une offre wifi gratuite.

Premier territoire labellisé French Tech, l’écosystème local est devenu une référence internationale en audiovisuel numérique, e-commerce, e-tourisme, e-santé  ou internet des objets. Londres, Miami, Montréal, Turin, Kobé ou Saint-Pétersbourg, villes dans lesquelles Marseille a récemment réalisé des missions de prospection, n’y sont pas insensibles.Riche d’un maillage d’entreprise, grands groupes comme start-ups, Marseille expérimente pour concevoir, anticiper, aménager, gérer. «Smartseille», modèle d’éco cité, «Les Fabriques», éco-quartier du futur ou encore «Quartiers Libres» sont autant d’exemples de cette volonté de créer des projets urbains méditerranéens innovants. Ville-Laboratoire, Marseille construit son futur en associant dans ses démarches des acteurs privés et publics, des start-ups et le monde de la recherche pour accompagner le développement d’une SiliconValley provençale. Scène internationale du numérique, la ville attire des rendez-vous majeurs avec, pour cette seule rentrée, le Forum Smart City La Tribune, le Grand OPeningFrenc Tech, ou le Forum Medinjob. Safilière numérique est aussi reconnue au niveau mondial comme en témoignent le succès de ses participations aux grands salons de l’innovation : DLD Tel Aviv, CES Las Vegas CES ou encore Vivatech Paris. Innovante et attractive, Marseille se veut aussi facile à vivre pour ses habitants et visiteurs : «Nous avons fait le choix d’une ville intelligente, qui place «Le mieux vivre ensemble» et les citoyens au cœur de la démarche», indique à ce sujet le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin».

Fabien Essibeye Fangbo, journaliste stagiaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric GASPA 06/01/2019 10:36

MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS
BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER
Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro
qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte
du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays.
Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro.
Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits.
Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.
j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait.
Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique
de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro.
Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.
Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.
Contacts du Grand Maître MEDAR
Adresse électronique : princemedar@gmail.com
Appel et Whatsapp : +22996883650