Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

L'affaire est bizarre. J'aime le foot, mais je n’en suis pas un fan. Les grandes rencontres par contre, sont des moments trippant pour moi. J'y retrouve émotions, sensations et, ce transfert de soi, capable de faire à travers les sportifs ou les équipes qu'on soutient des exploits inimaginables.

Transfert pour moi, d'un élan, naturellement, à l'endroit des Africains noirs ou des équipes «Africaines», teintées le plus possibles de Black. D'où, Hey, ne prenez pas ça pour du racisme hein! Oui! D'où la nette bascule de ma préférence dans ce tournoi pour: les Nigérians, les Sénégalais, les Panaméens, les Costa Ricains, les Français!
Oui non! J'ai bien dit Panaméens et, anhan, anhan, etc Français! Pourquoi vous me pincez?
Les Égyptiens et les Tunisiens? Quittez-moi là! C'est quoi? Ils disent qu'ils ne sont pas Africains oooho! Qu'ils sont; chose là, Maghrébins! Je vais les soutenir pour quoi? 
Héééhé ! D'abord, quand y a CAN, chez eux, par exemple en Égypte là, n'est-ce pas qu'ils n'assistent pas aux matchs des «Africains» et, s'ils sont éliminés aux quart ou demi finale, on paie les prisonniers et les chômeurs pour regarder les matchs et ces derniers viennent avec des régimes de bananes...hum! TSCRRRRUUP!

Et puis, y'a des faux là qui ont dit queeueu..... Vraiment, les Africains! Aaaha? Que pourquoi la Guinée Konakry et le Bénin du pleureur Boni Yayi n'ont pas voté le Maroc!
Voyez-moi dès choses hein! Le Maroc qui, hier, hier seulement à refusé la CAN parce que les Africains C'est Ebola et on.va le supporter pourquoi? Hum! Ehhhe! 
Je ne vous dis pas! Nonhon! La joie! La joie ohoo! Quand les Saoudiens ont ramassé CINQ à Zéro! Et pourtant ils avaient joué sans gandourra! Peut-être qu'ils auraient dû! Ça allait déranger les mouvements des Russes! Imaginez, un Russe qui passe et le Saoudien qui détend ses ailes! La cata!
Par contre J'ai aimé la raclée que les Aztèques ont donnée aux Aryens! L'ordre hiérarchique dans la supériorité raciale est rétabli.
Ah? Les Africains? On va dire quoi encore? Nigeria! Eeehé ! Han an! Nigéria première puissance Africaine a ramassé! Deux buts, bien collés! En tout cas, les Yambiris sont clairs. Ils ont perdu. Moi, j'attends les Gorgui! Vrais noirs trop même,que lorsqu’ils vont jouer là,les Blancs seront dans le noir. Nuit totale.On va gagner! Vive la Teranga! Vive Macki Sall wouaye!

Contribution spéciale de Nadjikimo Benoudjita, ancien D.P du journal tchadien Notre Temps.Publiée sur son Facebook depuis le mardi 19 juin 2018.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article