Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Que se passe-t-il dans ce pays de la Sous-région Afrique de l’Ouest ? D’après la publication de l’AFP du lundi 4 juin 2018, une coalition de l'opposition ivoirienne a affirmé dimanche à Abidjan que l'idée d'un troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, dont le deuxième s'achève en 2020, est « anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable », y voyant une « provocation ».

L'idée d'un troisième mandat, le chef de l'Etat actuel le sait, est anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable en Côte d'Ivoire » a déclaré le président de « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS), le Pr Georges Armand Ouégnin, dans un communiqué.EDS est une coalition qui regroupe des partis politiques, des associations de la société civile et le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo. La plateforme, qui a été particulièrement active lors des protestations contre le nouveau Sénat dont l'élection a eu lieu en mars, demande surtout une nouvelle commission électorale (CEI) avant tout nouveau scrutin et notamment avant la présidentielle de 2020.

Pourtant, monsieur Ouattara a déclaré qu'il n'excluait pas un troisième mandat alors que la bataille pour sa succession a déjà commencé, dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique.« La nouvelle Constitution m'autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu'à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d'Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes », a déclaré Monsieur Ouattara, interrogé sur la possibilité de se représenter. « Cette déclaration désormais ouverte n'est que pure provocation contre le peuple ivoirien.

Eric Mocnga Topona,correspondant spécial à Bonn en Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article