Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

          Chronique de l’économiste et analyste politique Kébir Mahamat Abdoulaye

Désormais, au Tchad, il est autorisé de se présenter aux élections présidentielles à l'âge de 70, 80, 90 ans...sans limitation. Mais il interdit aux citoyens moins de 45 ans. Quel égoïsme, quelle idée insensée et discriminatoire !                 

Désormais dans le projet de la nouvelle constitution, il faut être âgé au moins de 45 ans au lieu de 35 ans dans la constitution actuelle pour être candidat aux élections présidentielles au Tchad. Une idée introduite dans le projet de la constitution sans faire l'objet d'aucun débat lors du forum, considéré la base d'un consensus national..Qui vise-t-on particulièrement par cette nouvelle disposition et d'exclure des potentiels candidats ? De facto, je ne peux être candidat donc exclu car je n'aurai pas 45 ans même si je n'ai pas décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2021.

D'abord, c'est un acte qui ne se justifie pas lorsqu'on procède de manière subjective d'exclure une partie des Tchadiens à exercer leurs droits civiques et politiques. Ensuite dans aucune constitution des pays, l'âge minimum requis est de 45 ans aux élections présidentielles. Aucun débat sur l'âge des candidats n'a été soulevé pendant le forum. Par conséquent, les dispositions de l'article 62 de la constitution actuelle doivent demeurer. Cette nouvelle disposition de relever l'âge minimum à 45 ans est infondée et discriminatoire. Au contraire, il faut encourager la participation de la jeunesse à la vie politique, gestion du pays. Nous avons vu des jeunes à moins de 45 ans élus présidents et qui avaient réalisé des bonnes actions pour leur pays et d'autre qui font actuellement. Je pense et j'espère que cette disposition puisse être retirée lors du débat au niveau de l'assemblée nationale. Maintenir l'âge minimum aux élections législatives à 23 ans cela a été approuvé même au forum mais non le fait de relever à 45 ans l'âge des candidats aux élections présidentielles. C'est une violation de la résolution du forum qui a maintenu à 35 ans au minimum pour les élections présidentielles.

Keiyang Alkerim Bouila s’est adressé à l’économiste et analyste Kébir Mahamat Abdoulaye: « Quand ça ne va pas dans son intérêt...Mr Kebir Mahamat Abdoulaye, cette fois ci je dois confirmer que tu es politicien purement et simplement opportuniste. Tu te retrouves dans les nuages sans avoir monté dans un avion dont l'atterrissage nous donnera ce que nous savions. Le fameux forum inclusif où tu as allègement pris part fût boycotté par l'opposition politique à sa tête Saleh Kebzabo, Mahamat Alabo et autres. Tu nous as publié tes selfies depuis le palais du 15 Janvier dans une satisfaction aussi juste à sa valeur.

Et aujourd'hui, comment devrais-tu encore te lamenter quand ça frappe aux yeux que l'âge exigé pour se présenter aux élections n'est plus dont celui qui te permettra de te présenter ? N’est-ce pas maintenant tu te rends compte que tu as pris part à une mise en scène du MPS et toute sa bande ? Personnellement j'ai envie de dire que cela soit une réalité ainsi tu attendras l'âge de papi IDI et SK pour te mettre dans la course un jour. La Constitution modifiée ou pas, ce que nous savions, le dictateur et criminel Deby fait juste un jeu pour se maintenir au palais rose.

Si vous voulez apporter quelque chose de positive au sein de la classe politique Tchadienne, vous devriez vous soumettre aux attentes de la jeunesse Tchadienne. Vous avez encaissé le perdiem du « forum inclusif », mais sans rien proposé. Rien oui car le MPS et ses complices avaient tout déjà dans leur projet vous faire avaler juste la pullule afin qu'il ait l'empreinte du peuple avec votre présence. De grâce, gardez votre indignation que je qualifie d'hypocrisie sur facebook. La réforme des Institutions est un programme politique de Deby à main armée, si vous êtes conscient de cela, je vous prie de choisir votre camps pour une fois ».

Quelques réactions des internautes

Mahamat Kouffa Tegni : «  apparemment l'âge des candidats augmente au fur à mesure que le Président dure au pouvoir. la quatrième république ouvre une grande porte à l'actuel Président de « rester » au pouvoir pour douze ans après 2021 car si je ne me trompe pas, pendant le forum les participants n'ont pas évoqué la non rétroactivité de cette nouvelle constitution ».

Kedellah Jebreel : « C'est tout simple insensé et ridicule. Il est probable que l'auteur de cette proposition craint un effet Macron au vue de l'intérêt diversement manifesté par la jeunesse aux questions de la société et notamment de la politique. C'est un rempart contre l'audace et l'énergie intarissable de la jeunesse en mouvement. Elle est par ailleurs contraire à la volonté du gouvernement d'impliquer la jeunesse dans le processus de développement de notre pays; Une politique qui est pourtant au cœur des nouvelles réformes proposées lors du Forum ».

 Djim Alias El Compartidor : « il y a des jeunes audacieux qui peuvent surprendre plus d'un tchadien avec l'ascension vertigineuse des associations de la société civile, il faut tout prévoir et mettre ces jeunes rapidement hors d'État de nuire ».

Ahmat Ramadane Guirside : « Je crois que,comme ça ils vous rendent service .Vous allez vous occuper d'autres choses que de perdre votre temps pour des élections présidentielles dont les résultats seront connues d'avance. En plus, lors du forum,la plupart des jeunes qui nous ont représenté ou du moins qui ont assisté à ces assises avaient montré leur limite et ils ne peuvent donc avec ce niveau très bas prétendre diriger un pays.Pas possible ».

Mouss Moussa : « Que veux-tu lorsqu'on fait appel à des vieux carriéristes finis comme Dr KASSIRE pour manigancer et veiller au grain à la bonne application de résolutions du fameux FNI dont certains ont naïvement servi de caution morale en validant les travaux. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Comme quoi les absents au Forum ont bel et bien eu raison de le boycotter. Je pressens que ce n'est que le début des surprises. Il y aura encore plein de rajouts et de bidouillages que les participants au Forum se sentiront trahis comme eux-mêmes ont trahi le peuple pour des perdiems qui n'en valaient pas la peine devant l'histoire ».

Youssouf Souleyman : « Une société qui exclu ses jeunes de l'exercice du pouvoir est une société sans avenir. Les jeunes qu'on honore à chaque rassemblement des politiques sont ainsi mis au banc de la société par cette disposition de la loi fondamentale. Battez vous et n'accepter jamais cela ».

Kébir Mahamat Abdoulaye : « Le forum n'a en aucun cas relevé l'âge minimum à 45 ans au lieu de 35 ans des citoyens pour leur participation aux élections présidentielles. C'est une disposition introduite frauduleusement dans le projet de la nouvelle constitution. Ce n'est pas une résolution du forum ! »

Don Ebert : « Vous voilà cloué, monsieur  Kébir Mahamat Abdoulaye. Cloué pour avoir participé à ce maudit de Forum. Cloué comme après avoir soutenu le PND. Votre responsabilité se voit donc engagée ».

Kébir Mahamat Abdoulaye : « Don Ebert, pourquoi vouloir ramener tout à ma personne c'est comme j'ai le pouvoir de décider ? Essaies de faire une réflexion non personnalisée ! Concernant ma participation au PND et au forum, j'ai mes raisons et j'ai longuement expliqué. Concernant cette nouvelle disposition d'élever l'âge de 35 à 45 ans aux élections présidentielles, cela n'a pas été retenu au forum et ni avoir fait l'objet d'une discussion. Au forum, l'âge minimum retenu c'est 35 ans comme il était fixé déjà dans la constitution actuelle. Je vais me battre contre cette nouvelle proposition introduite dans le projet de la nouvelle constitution. Je ne suis pas le seul citoyen concerné même si je n'ai pas décidé de me présenter à l’élection présidentielle de 2021 mais cela concerne une grande partie de la jeunesse tchadienne qui aspire à la compétition suprême ».

Faris Abba Adji: « Le Tchad est considéré comme un patrimoine où tous les acteurs politiques profitent de la situation. Personnellement je ne crois un seul mot de ceux qui ont participé à ce forum. Il est clair que tous les partis politiques sont fragile et font la politique du ventre.

Hassan Ahmat Djamaladine : « Ils veulent tout simplement instaurer ce qu'on appelle la Gérontocratie. Mais cette dernière à des conséquences fâcheuses sur l'appareil Étatique en paralysant ses secteurs clés comme l'économie, la politique, voire même culturel. Et soudainement la divergence des idées entre les deux générations se pose. Je n'ai aucun doute sur l'adoption de ses dispositions mais je crains énormément un flagrant risque que ces derrières seront rejetées par la jeunesse qui est fatiguée de mal gouvernance et rêve un jour de prendre la relève pour gérer ses propres affaires ».

Choix de la Rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article