Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Dans sa publication datée de vendredi 27 avril, le site du journal RTBF citant l’agence Belga rapporte que l’ancien président Jose Eduardo dos Santos va perdre la présidence du parti au pouvoir, MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola), selon les termes d’un communiqué officiel. Après avoir dirigé l’Angola de main de fer pendant 38 ans, l’ancien président dos Santos a cédé l’an dernier le fauteuil présidentiel au nouvel homme fort de Luanda, Joao Lourenco qui est appelé à lui succéder à la tête du MPLA, a annoncé dans un communiqué le parti au pouvoir qui se prépare à tenir un Congrès spécial en septembre prochain.

Alors que le nouveau chef de l’Etat Lourenco, un baron du MPLA était réputé loyal envers son ancien patron lorsqu’il occupait les fonctions ministérielles sous dos Santos, il a surpris tous les angolais en agissant promptement contre la corruption au plus haut de l’Etat et le népotisme depuis son accession au pouvoir. Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais, longtemps considérée comme la femme la plus riche a été virée en novembre 2017 par décret présidentiel de son poste de PDG de Sonangol, la compagnie pétrolière nationale.

Elle fait l’objet d’une enquête portant sur des virements suspects. Son frère José Filomeno a récemment été inculpé pour une tentative de détournement de 1,5 milliard de dollars pendant qu’il dirigeait le fonds souverain du pays. Le balai de l’assainissement a également touché des dizaines de hauts fonctionnaires ou des chefs d’entreprises publiques qui ont récemment été congédiés. L’armée n’a pas été épargnée, car plusieurs hauts gradés ont été limogés lundi par le chef de l’Etat, parmi lesquels figurent le chef d’Etat-major et le chef des services de renseignements extérieurs. Lourenço et dos Santos entretiennent des relations très tendues depuis plusieurs mois.

Moussa T.Yowanga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article