Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

En réalité, l’Afrique des populations pauvres bouge et la RDC ex-Zaïre semble ne plus accepter un silence coupable. L’heure a sonné pour les Congolais de la RDC de dire haut ce qu’hier ils le disaient très bas. Progressivement, mais sûrement la peur semble être renvoyée aux calendes grecques. Tel qu’on ressent l’odeur de la révolte un peu partout dans tout le pays, Kabila doit attacher sa ceinture, sinon il se retrouverait qu’il le veuille ou pas hors de la RDC, à mille lieues de ce pouvoir de Kinshasa qu’il refuse actuellement de lâcher.Et des preuves tangibles sont là, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour découvrir le dégoût des Congolais contre leur jeune président. Là où le bât blesse, Kabila se dit Congolais de la RDC, mais Léonie Kandolo qui veut qu’on le reconnaisse sous le titre du rapporteur des Laïcs catholiques ramène ce jeune président à l’ordre :« Il est devenu Congolais lorsque le Zaïre est devenu la RDC mais il doit nous dire sa nationalité lorsque nous, nous étions des Zaïrois, car personne ne connait ses vraies racines. Il y a aucun Zaïrois qui a joué avec lui au ballon ni à n'importe quel jeu d'enfants, Mobutu n'avait pas honte de citer son école primaire et ses enseignants, même un extraterrestre sait d'où il vient la vérité est que les congolais n'ont pas voulu cette constitution, du fait qu'elle a été votée, celle-ci devient automatiquement un bien public et populaire. Aujourd’hui, dire devant les éminents professeurs des droits que la constitution est son bien, je dois être triste d'avoir été dirigé pendant 17 ans par un président qui ne sait rien de la politique. Il croit que la RDC c'est un bien de son père ».

Pratiquement on peut dire que c’est bizarre, en effet comme dévoile ici Léonie Kandolo:« S’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu alors il ne devait pas prêter serment au nom de Dieu. Nous avons suivi et vu le don du chef de l'Etat à Nkamba en Ciment. Mais il doit se poser la question si César n'avait pas rendu à Dieu ? » Et la tirade de Léonie Kandolo ne s’arrête pas là : « Je crois que Kabila est le pire président malhonnête, ingrat que le monde ait connu. Ce qui nous encourage est qu'il a parlé à cause de la détermination du peuple. Nous serons encore dans la rue d'ici là jusqu'à ce qu'il dise : « Je suis médiocre, faible, incompétent et président d'un non- État, Je dépose ».

Franchement, on applaudit de cette bravoure sur le net qui permet finalement aux Congolais de s’exprimer librement: « Le conflit RDC-Belgique n'engage pas les Congolais. C’est un conflit Kabila-Belgique, car nous savons tous que c'est par les efforts de la Belgique qu'il est devenu président en RDC... Louis Michel, le Belge, confessera un jour même avant de mourir pour cette complicité. Notre combat est aussi la fin de l'occupation Rwandaise en RDC. Ce n'est pas un combat facile mais Pasteur. François David Ekofo, de l'Église du Christ au Congo (ECC) l'a bien dit que c'est un combat de tous les Congolais, même de ceux qui naîtront demain ». Il n’y a plus rien à ajouter. Comme disent les Congolais de Kinshasa, « quand le moteur d’une voiture sort une grosse fumée, les passagers quittent plus rapidement que lorsqu’ils étaient montés ». En d’autres termes, un homme averti en vaut deux. 

Ahmat Zéïdane Bichara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article