Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Le service international de la DW( Deutsche Welle  depuis le 3 mai 1953 à Bonn en Allemagne) qui diffuse des émissions de Radio par ondes courtes, internet et satellite en  trente langues ainsi que des programmes de Télévision en quatre langues, lance souvent  en direction de ses nombreux lecteurs de quatre coins du monde des questions précises ou des sujets pertinents sur la politique d’un pays ou autres à débattre librement grâce  à son site bien alimenté et d’autres réseaux sociaux comme Facebook. La Rédaction eut décidé de choisir de temps en temps celles qui le lui paraissent plus intéressantes et utiles pour  aussi susciter des débats positifs et constructifs. Aujourd’hui, actualité oblige, elle porte son choix sur la question relative à l’organisation des élections générales en RDC.

Voici donc la question de DW(Français) : « La commission électorale CENI a annoncé au soir du dimanche 05 novembre 2017 la tenue d'élections générales pour le 23 décembre 2018. D'après les prévisions, le nouveau président congolais devrait prêter serment en janvier 2019. Que vous inspire cette annonce ? »

 Vital Atchekpe: C'est une honte pour l'Afrique de voir encore ces dirigeants au pouvoir

 DW(Français) Luc Kahozi: On savait que la CENI invoquait des raisons matérielles et logistiques pour expliquer que les élections ne pourraient avoir lieu que 503 jours après la fin du recensement électoral.

 Thierry Ndeko: Personnellement, cette date ne m’étonne pas parce qu’elle était déjà fixée en 2019, mais sous la pression des USA, la CENI la fixe le plus loin possible en décembre 2018. Tout ça prouve en suffisance que la CENI n’est pas indépendante, elle est là pour matérialiser le plan de Kabila de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. Mais les Congolais conscients et unies vont faire échec à ce plan.

 Gaston Ngalamulume : Les raisons pour lesquelles les élections ne se sont pas tenues en 2016,2017 ; ne sont résolus. Comment croire à la tenue des élections en 2018 ? Il faut rappeler plus de 600 centres d’enrôlement ne sont pas encore ouverts dans les 2 Kasaïs.

 Saifon Djalloh : C'est une insulte à la nature humaine que le pays le plus riche en ressources naturelles au monde, soit réduit à quémander des fonds pour organiser des élections  

 Patrice Ntanga : En fonction de quoi la CENI a publié cette date ? Pourtant elle avait annoncé avoir besoin de 504 jours. Je trouve moins satisfaisant ce calendrier, car C’est violer les accords. Elle a encore accordé une année de plus à un président qui a déjà fini son...

 Mzee Radja Zacky : Kabila n'organisera jamais les élections tant que la constitution est en sa défaveur pour un troisième mandat.

Choix et commentaire de la Rédaction 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article