Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Regards d’Africains de France publie exceptionnellement ou pour une première fois cette blague ou comédie journalistique(qui a trait au journalisme) écrite par un ancien journaliste et Directeur de publication(DP) du journal papier tchadien Notre Temps, Nadjikimo Benoudjita, aujourd’hui en exil dans les Amériques loin de son pays pour dénoncer l’arrestation arbitraire du Directeur de Publication du journal tchadien Le Visionnaire depuis hier mardi 17 octobre 2017. Voici donc cette comédie spontanément écrite et engagée d’écriture simple. Il y a évidemment des mots ou des phrases en arabe tchadien que la Rédaction tient à le garder originalement.

Le directeur de publication est arrêté. Et puis ?

-Ah, bon ! Quel Directeur de publication(DP), de machin, ooh, le journal qui insulte beaucoup là ? 
-Le Temps ?
-Non on hon, le Temps c'est Didama (rires), celui-là, on l'a beaucoup fatigué yakaye, un jeune tara, des cheveux blancs partout, Il a ramollit...Non, l'aut' journal là!
-Tu veux parler de Notre Temps?
-Pas le temps de Notre Temps, le vieux gueulard de Nadjikimo là a fuiiiii! Il paraît qu'il est quelque part en France ou au Canada. Non je parle des jeunes là, celui avec un ventre comme ça là...
-Mais toi aussi, ils sont beaucoup avec un ventre comme ça : Le Potentiel ?
-Han, Han !
-Abba Garde ?
-Non, Làh, yakaye! Le Clairon ou quelque chose comme ça. Kachima guéwi, woualaye ouled da !
-An an anhan! Tu parles du petit ? Chose, le petit frère au Directeur de publication(DP) du Potentiel, le Haut-parleur ? Non, ce n’est pas lui ! Il s'agit du Directeur de Publication( DP) du Visionnaire.
-Ah bon ? Le petit là, c'est un garçon bien, pourquoi on l'a arrêté ?
Pour rien, yakaye, il a seulement repris ce que tout le monde lit sur face book là. Les trafics de la ministre de l'aviation civile avec les avions là.
-Zjiuuu! Mais les gens là n'ont rien à faire hein ! Et puis, ces journalistes là aussi fatiguent. Au Tchad là, tout le monde mange ! Eux aussi ils mangent. Tsrrrrrrr! Qu'ils foutent la paix aux gens ! 
Gérant, apporte nous 6 bières sur la table et donne deux au petit qui vient d'arriver là. J'aime sa façon d'écrire. Il n'a pas peur.

La Rédaction 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wayté 18/10/2017 14:38

j'ai bien aimé cette comédie journalistique qui à mon avis traduit la pire réalité que vivent les journalistes dans ce pays. permettez-moi de cette comédie par les propos d'un officier de police dénoncé par la presse. Lakine kachumku gawi intou nas katkatda botounkou kebir dol da. Illa fadal lekou djardjar bes. Youm wayit da tu chufu intou koullah. Na arfoukou wait wait. yom wegetou fi idenada ni zeyounou bala mouss bess.