Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Chronique de Kébir Mahamat Abdoulaye, analyste politique et économiste Tchadien 

Cette comparaison économique dressée par notre collaborateur permanent au Tchad, Kébir Mahamat Abdoulaye ne serait certes pas allée plus loin de sa faim ou soif pour répondre évidement de façon profonde et avec d’autres informations précises à l’attente de tous nos lecteurs. Mais vraisemblablement, de manière simple et courageuse, notre confrère et l’économiste Kébir Mahamat Abdoulaye qui détient beaucoup de connaissances du Maghreb pourrait être l’un des premiers commentateurs à percer l’abcès politique et économique entretenue par les deux pays ayant presque un passé colonial, religieux, migratoire et économique, voire politique commun. Là où le bât blesse, fini certes la colonisation, fini en principe la domination impérialiste et occidentale, mais l’amour inconscient dormant dans chaque cœur de ses deux pays envers ce sûr passé colonial dominateur est-il fini ? On peut dire non. Car, pourquoi ces deux pays voisins s’acharnent-ils au point de forger l’esprit-ennemi et une rivalité sans intérêt permettant à l’ancienne France colonisatrice de réchauffer ses souvenirs lointains de gloire égoïste et cynique ? Et à qui profite-t-elle cette rivalité transfrontalière ? Evidemment, c’est incompréhensible que deux pays d’un même continent africain puissent y entrer dans un terrain de honte économique et bien décevant pour l’image extérieure de l’Afrique, même si Kébir l’économiste de formation ne voit que du bien en faisant presque l’éloge de cette rivalité Algero-Marocaine, en souhaitant sans arrière-pensée à son pays le Tchad et le Cameroun voisin. A-t-il tort ou raison ? Qui l’accuse et l’accuser de quoi et comment ? N’a-t-on pas dit depuis une date lointaine que chaque être humain est libre de penser comme il peut et veut ?

 

Ce sont deux pays voisins, partageant des frontières communes, les mêmes langues et religion officielles, presque mêmes cultures et mode de vie et ouverts à la mer. Les ressemblances s'arrêtent là, mais la concurrence et la rivalité sont assez fortes pour les deux frères rivaux, adversaires... Leur concurrence et rivalité s'exercent sur le plan de développement économique, social, militaire...Le Maroc a construit à Casablanca la grande mosquée en Afrique et l'une des grandes au monde. Mais l'Algérie veut construire la plus grande mosquée (en chantier sur la photo ci-dessous) à celle construite par le Maroc. Ensuite l'Algérie veut construire l'aéroport international (en chantier à Alger) le plus grand à celui de Casablanca au Maroc. Le Maroc a construit des autoroutes mais l'Algérie a construit les plus longues autoroutes à celles du Maroc. Le Maroc est candidat à la coupe du monde 2025 et l'Algérie est en chantier pour la construction d'un grand stade à Alger et d'autres dans les Wilaya. Le Maroc a construit le transport en commun le Tramway. Ce qui a incité l'Algérie de le construire à Alger il y a quelques années plus tard. Le Maroc est un pays de tourisme, fortement développé, mais l'Algérie commence à développer fortement le secteur de tourisme. Le Maroc a 34 millions d'habitants et l'Algérie 40 millions d'habitants. 

 

L'Algérie est un grand producteur du pétrole avec 1,3 millions de barils par jour et un grand et premier producteur de gaz en Afrique et quatrième au monde. Ce qui permet d'avoir un Etat providence très généreux contrairement au Maroc. L’Algérie est en 2015 le 18e producteur de pétrole, le 10e producteur de gaz naturel et le 6e exportateur de gaz naturel au monde. Cependant le Maroc a une économie très ouverte, libérale, diversifiée, compétitive et il offre un meilleur environnement des affaires contre une bureaucratie et de degré d'étatisme très marqués en Algérie. Mais l'Algérie a un PIB de plus 216 milliards de dollars $, un PIB/h de 14250 dollars $ et pèse 45% du PIB du Maghreb contre un PIB de 109 milliards de dollars $ pour le Maroc et un PIB/h de 3300 dollars $. En termes de superficie l'Algérie a une superficie plus de 3 fois plus grande à celle du Maroc. La bataille économique n'est pas finie sur fond de divergences politiques et géopolitiques énormes à cause de Sahara occidental. Ce qui freine la construction de l''Union Maghreb Arabe, surtout de l'intégration économique de deux pays et du Maghreb. Les plus grands avantages pour les deux pays, ils disposent suffisamment des ressources humaines qualifiées, des dirigeants nationalistes et visionnaires. A quand une concurrence et rivalité économique entre le Tchad et le Cameroun ?

 

Commentaire ci-dessus de la Rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article