Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

                                           Chronique de Kébir Mahamat Abdoulaye

Le gouvernement du Tchad rompe la relation diplomatique avec le Qatar en l'accusant de déstabiliser le Tchad en aidant des "groupes et organisations terroristes" basés en Libye. Il faut noter que le Qatar entretien de bonnes relations diplomatiques beaucoup avancées avec des pays alliés du Tchad comme la France, les États-Unis, le Soudan, la Turquie...lesquels, ne sont pas favorables (d'autres combattent) au blocus total imposé au Qatar par quatre pays meneurs (Arabie Saoudite, Égypte, Émirats-Unis, Bahreïn) et le Tchad aussi participe du moins politiquement avec ces 4 pays pour isoler et punir le Qatar. Ce qui permet au Tchad et au régime d'être vu et apprécié par les pays lanceurs de blocus contre Qatar.

Mais qu'est-ce que le Tchad a-t-il concrètement gagné en termes de résultats dans cette nouvelle alliance à tout le niveau depuis presque 3 mois ? Pendant ces temps, l'émir du Qatar ou les membres de son gouvernement voyagent et sont bien accueillis dans les pays alliés (cités haut) du Tchad. " Aussi, Tonton" Macron les reçoit (avec Émir du Qatar récemment à l'Élysée) joyeusement en frottant les mains pour de nouveaux contrats avec Qatar mettant en veilleuse le projet de G5 au Sahel. Finalement le Tchad qui combat efficacement le terrorisme et participe à la stabilisation de la sous-région dans les l'intérêts géopolitiques de l'occident et particulièrement des États-Unis jusqu'à vider son trésor public en efforts de guerre est qualifié d'élève de moindre effort par les États-Unis et grave encore, tous les membres de son exécutif (gouvernement) et autres catégories de tchadiens sont désormais interdits d'entrer aux Etats-Unis. C'est curieux non, comparé aux fortes accusations portées contre le Qatar sans fournir des militaires sur le terrain de guerre et des conflits contre le terrorisme international et les Qataris voyagent tranquillement aux Etats-Unis. Mais pendant ce temps-là, le Qatar qualifié par le Tchad et les 4 pays lanceurs d'embargo total d'un Etat soutenant "le terrorisme international" donc un "Etat terroriste" devient assez fréquentable à Paris, Washington, Ankara, Khartoum....alliés du Tchad et tous ces ressortissants et membres du Gouvernement voyagent sans interdiction et sans visas dans certains. Et si le Qatar est inspirateur on qui a influencé la mesure de Trump, ami du Qatar, de l'interdiction des séjours de tchadiens (pas tous) aux États-Unis ?

Même s'il n'est pas l'auteur, le gouvernement du Qatar gagne en satisfaction d'une part. D'autre part, l'embargo total contre Qatar commence à s'essouffler, de perdre son efficacité particulièrement au niveau de l'opinion internationale surtout arabe, et le Qatar s'est tourné vers de nouveaux alliés pour contrecarrer les effets pervers du blocus et ces alliés donnent des résultats de plus en plus positifs. D'où les inquiétudes qui gagnent sur les pays lanceurs de l'embargo et de la rupture de relation diplomatique. Finalement c'est quoi exactement la notion de terrorisme et qui le faire isoler et le combattre ? Sur quoi est fondée la diplomatie du Tchad, quelle est sa doctrine ? Elle vise quoi ? Quels sont ses objectifs ? Qui sont ses concepteurs ? Elle Repose sur quels outils, instruments de politiques, économiques, militaires... ? Est-elle fondée sur une stratégie à moyen et long terme ou sur la base des tactiques parfois mercantilistes à court et moyen terme ? Notre diplomatie militaire (guerre) a-t-elle montré ses limites, qui sont coûteuses et périlleuses finalement sans efficacité (du moins pour le régime comme un moyen de pression et de rapprochement) même avec les alliés occidentaux avec la mesure de l'administration Trump ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article