Directeur de publication

Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Dans un article intitulé « Tchad :la mystérieuse absence d’Idriss Deby à l’assemblée générale de l’Onu », France 24, cette chaîne de télévision française a tenu absolument de savoir les raisons exactes. D’après le reporter de cette grande télévision française, alors que le président tchadien Idriss Deby ne s’est pas rendu à l’assemblée générale des Nations Unies à New York,les spéculations vont bon train sur les raisons de cette absence. « Pourquoi Idriss Deby Itno ne s’est-il pas rendu à New York ? », ainsi s’est demandé le reporter de France 24. Il commente que : « Alors qu’une réunion relative au G5 Sahel était prévue, le président tchadien n’est pas venu à l’assemblée générale des Nations Unies (ONU) qui s’est ouverte le 19 septembre 2017. » Selon France 24, deux théories s’affrontent sur les raisons de cette absence. Sous couvert d’anonymat, un responsable du Mouvement Patriotique du Salut(MPS), le parti au pouvoir a ainsi évoqué vendredi 22 septembre des raisons intérieures » auprès de l’Agence France Presse(APF). En continuant ses recherches, l’envoyé spécial ou permanent de France 24 aux Etats-Unis rapporte que les bruits de bottes (rumeurs de Mouvements de groupes armés, NDLR) dans l’extrême -nord et dans l’est du Tchad inquiètent le président tchadien a précisé cette source.

Le journaliste rapporte aussi qu’une autre source au sein du palais indique que l’absence d’Idriss Deby à l’assemblée générale de l’ONU pourrait avoir une signification, plus politique. France 24 rapporte enfin que par cette attitude le président dictateur Idriss Deby Itno fait du chantage aux Occidentaux pour qu'ils mettent des moyens à sa disposition « Le Tchad n’a pas les moyens financiers pour faire face aux difficultés du moment », ajoute cette seconde source citée par France 24. En rappel, France 24 écrit que le lundi de la semaine passée, une réunion en marge de l’assemblée générale a rassemblé les chefs d’Etat de G5 Sahel pour étudier le financement de la force anti-djihadiste, à l’exception du président tchadien. France 24 estime dans ce reportage que cette force soutenue par la France, qui réunit outre le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie, est encore en formation.

France 24 dévoile son financement qui est loin d’être bouclé. Seulement 50 millions d’euros ont été promis sur les 450 millions jugés nécessaires. L’Agence France Presse(AFP) a rappelé dans un reportage fait d’une manière brève, mais précise que fin juin, Idriss Deby Itno avait déclaré que le Tchad « serait dans l’obligation de se retirer » des opérations militaires en Afrique « si rien n’est fait » pour aider financièrement le pays. L’AFP a commenté qu’au Mali, le Tchad forme le troisième contingent le plus important de la Mission des Nations Unies (Minusma) avec 1390 hommes. L’AFP rappelle aussi vers la fin que le pays de Toumaï ou des Saos est depuis plusieurs années en proie à une sévère crise économique et sociale, aggravée par la faiblesse des cours du pétrole.

Ahmat Zéïdane Bichara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :