Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

La rencontre a eu lieu le 12 août 2017, au 1644, CentreAfrica, à Montréal(Canada). L'idée de promouvoir à N'Djamena, au Tchad, un Forum Social, à l'instar de ceux qui ont eu lieu, depuis 2001, à Porto Allègre, à trois reprises, à Bélem, à Mumbaï(Inde), à Naïrobi(Kenya), à Tunis(Tunisie), à Dakar(Sénégal) et enfin à Montréal(Canada) en 2016, est venue du Docteur Be-rammaj Miaro II, une personnalité canadienne d'origine tchadienne qui, pendant toute sa vie professionnelle a œuvré dans des instances nationales (au Tchad) et internationales, pour la promotion de l'éducation. 

Cette première rencontre a réuni une brochette de Tchadiens résidents ou de citoyenneté canadienne. Deux personnalités membre du comité du forum social de Montréal, ont également participé à cette rencontre. Susciter la prise de conscience de l'intérêt d'un ordre altermondialiste prenant le contrepied de l'ordre mondial capitaliste et néolibéral, à l'origine de tous les problèmes causés par le capitalisme sauvage est l'objectif d'un tel forum.

Le forum social mondial, s'adresse principalement aux organisations citoyennes du monde entier. Il exclut de ses assises les partis politiques et les organisations militaires ou armées. Promouvoir l'édition d'un tel forum au Tchad, donner l'occasion de réfléchir à des projets sociaux au bénéfice des populations de ce pays et de la sous-région, telle est la substance du message livré par le Docteur Miaro II et par madame Carminda Mac Lorin, membre du comité Montréalais du Forum Social Mondial. Mais le chemin vers l'édition du Forum Social Mondial pour le Tchad, passe par la mise sur pied d'un comité pour le Forum social Tchad ; une étape que le conférencier invite les participants à cette rencontre et d'autres Tchadiens de la diaspora et du pays, en tant que personnes physiques ou morales, à franchir en s'inscrivant pour devenir membre dudit comité. Commencée à 13 heures, heure de Montréal, la rencontre a pris fin à 14 heures.

Nadjikimo Benoudjita , correspondance particulière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article