Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Dans un article au titre évocateur publié sur les réseaux sociaux, sous la plume d’Aristide Rangar se présentant comme chroniqueur politique, l’auteur se plonge, une fois de plus, dans les eaux marécageuses de l’affaire de l’éviction du maire de Moundou, pour cerner la personnalité de Nerolel Ndoukle, le nouveau chef de l’exécutif  municipal, essayer de comprendre ses motivations et en savoir un peu plus  sur son ambition politique et éventuellement ses réseaux au sein et hors de sa famille politique. L’auteur fait une analyse pertinente de la situation, et surtout il pointe du doigt la question importante concernant l’avenir du nouveau maire de Moundou, le poumon économique du Tchad située au Sud du pays. De prime à bord, le journaliste Aristide Rangar constate la hardiesse de la tâche qui attend le nouveau maire « Entre les récompenses attendues de ses collègues conseillers qui l’ont porté aux affaires, les gestes d’allégeance envers les autorités administratives locales et le MPS qui ont manœuvré en coulisse et l’effort de rassemblement de son parti la Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement(CTPD) autour de lui, le désormais maire de Moundou doit  montrer son vrai visage. Il doit bientôt sortir de l’ambigüité pour afficher au grand jour sa vraie identité. En réalité, il est peut-être mieux connu dans le milieu scolaire et universitaire, notamment pour sa rigueur et son ardeur dans le travail en tant qu’enseignant. Mais l’homme est un inconnu sur la scène publique de Moundou. On lui reconnait encore moins les qualités de rassembleur.

Car pour en disposer, il faut du charisme et une certaine aura. Pour ceux qui le connaissent, Ndoukle semble rarement  avoir fait preuve de largesses envers ses propres proches. Pour la plupart de ses proches, le nouveau Maire est quelqu’un de très radin. Modeste dans sa salle de classe ou l’amphithéâtre, comment pourra-t-il se transcender pour assumer brillamment les fonctions de l’exécutif du conseil municipal de la deuxième plus importante ville du Tchad. A défaut d’avoir leur part de gâteau, il doit être bien conscient que ceux qui ont manœuvré pour écarter Laoukein Kourayo l’attendent impatiemment au tournant. ». C’est avec raison lorsque l’auteur réserve  tout un paragraphe à la question de « récompense », d’autant plus que, les conseillers municipaux attendent certainement beaucoup du nouveau Maire. Dans cette ambiance délétère, leurs indemnités ne sont plus versées pendant de nombreuses années, à en croire l’un d’eux. Alors que pour le sacrifice consenti pour placer Ndoukle à la tête de la mairie, chacun est assuré d’avoir en retour une récompense mirobolante. L’état de grâce va donc être de très courte durée pour le maire entrant s’il ne veut pas se fâcher avec ses alliés de circonstance. Le robinet a été fermé sous Laoukein Kourayo, où certains conseillers sont montés plusieurs fois au créneau pour exprimer leur colère de n’avoir jamais bénéficié de bon de commande alors qu’ils ne sont pas des commerçants. Cette fois-ci, ils espèrent profiter des avantages en nature et en espèce que pourrait leur offrir la mairie pour terminer en apothéose leur mandat. La pression semble déjà forte sur les épaules de Ndoukle qui, aura les mains bien liées face à ses collègues conseillers.

Par ailleurs, le chroniqueur politique met l’accent sur la nature des rapports qu’aura le nouveau maire avec les autorités administratives locales et le parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Il sera tiraillé entre faire la volonté des vrais commanditaires et le souci de vouloir s’affranchir de cette encombrante tutelle. La résolution de cette délicate équation n’est pas simple, au moindre faux pas, il paiera cash et très cher. « Si le nouveau Maire aura les mains liées face aux conseillers, la question de sa collaboration avec le département et le gouvernorat suscite déjà d’inquiétudes. Est-il encore un Maire de l’opposition? Pourra-t-il s’opposer frontalement au gouverneur, au Préfet ou même au commissaire de police ?   La crispation  durant 5 ans vient du fait que le maire évincé ne se laissait jamais intimidé par les autorités administratives ayant cherché à tout prix à le faire tomber.C’était long mais ils y sont parvenus par la complicité des conseillers du parti de Laoukhein Médard. D’emblée, le nouveau Maire, est considéré dans le rang du parti CTPD et des proches de Laoukein Kourayo comme le grand traître tout comme certains conseillers du parti qui l’ont soutenu dans ce complot. Les militants du parti CTPD ne voient derrière ce changement rien que la main invisible du MPS et  leurs relais : les autorités administratives locales. Car la vitesse d’exécution de cette opération de « ôte-toi pour que je m’y installe » a été menée de main de maître, un véritable travail de sabotage bien réussi. Beaucoup d’observateurs et des moundoulais ont été pris de cours par la rapidité de révocation de l’ancien maire et l’installation de son successeur»  Longtemps par le passé, la mairie de Moundou a été une vache à lait pour toutes les autorités administratives locales. Il a fallu attendre l’arrivée de Laoukein Médard à la tête de la municipalité pour tout verrouiller. C’est pourquoi, il a subi toutes formes de brimades et d’attaques sur le plan politique et personnel jusqu’à son éviction dans des conditions assez particulières.

Aujourd’hui en plaçant un aliéné ou faiseur de sale besogne, le tour est ainsi joué et les affaires louches peuvent de nouveau reprendre tranquillement. Les pontes du MPS jubilent depuis lors à Moundou tout comme à N’Djamena la capitale. Une page se ferme et une autre s’ouvre dans la vie communale de Moundou et en partant, au sein de la famille du parti CTPD. Le parti de Laounkein Médard semble divisé plus que jamais. Quelle attitude adoptera le nouveau maire vis-à-vis de son parti CTPD. Soit il est sincère et agira pour sauver son parti, soit il a retourné sa veste et comme une tomate pourrie, il va terminer le travail de déstabilisation confié à lui par le pouvoir MPS.Nerolel Ndoukole et les siens ne tarderont donc pas à se dévoiler et l’on attend de voir ce que ce ressortissant du département de Ngourkosso, fera de mieux pour se distinguer de l’ex-maire Laoukein Kourayo qui, après avoir été porté à la tête de la mairie par décret en 2002 et par voie des urnes en 2012 aura totalisé près de 9 ans à la tête de la capitale économique du pays. ». Faisant une déclaration sur les ondes de radios locales, après son installation, le nouveau maire veut rassurer les militants de son parti. « La CTPD doit être fière d’assurer la continuité de l’exécutif de la mairie. Je ne remplace pas Laoukein mais je le succède ». C’est un message d’apaisement adressé en direction de tous les militants et du maire débarqué, toujours président national du parti. Mais, les frustrations s’amplifient dans le rang des militants qui ne réclament rien d’autre qu’une lourde sanction contre lui et ses amis. Où mènera ce feuilleton politique, le parti CTPD du troisième homme des dernières élections présidentielles ? Il est légitime de se demander à qui le prochain tour ?

Moussa T. Yowanga/ Ahmat Zéïdane Bichara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AIDES AUX VICTIMES 05/01/2019 02:34

E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com

SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

Téléphone: +229 97 63 86 57

carole 16/11/2017 11:29

Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés

Je me permets de vous laisser sont contacte
CONTACT:tel:+229 61824284
viber:+229 61824284
whatssap:+229 6182424
mail:maitrefade@hotmail.com
site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

corine 27/09/2017 00:06

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net