Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

« Le Premier Ministre Charles Michel s'est entretenu jeudi 08 juin 2017 au Lambermont, à Bruxelles, avec, entre autres, le président du Rwanda, Paul Kagamé, ainsi qu'une série de dirigeants d'Afrique de l'Ouest à l'occasion des rencontres bilatérales organisées en marge des Journées européennes du Développement (EDD) du 7 et 8 juin. Ensemble, ils ont notamment abordé la problématique du terrorisme, l'avenir des relations entre l'Afrique et l'Union européenne ou encore la question de l'immigration, selon le cabinet du Premier ministre », rapporte l’Agence France Presse(AFP), dont l’information a été largement diffusée par la RTBF, jeudi 8 juin 2017. L’AFP rapporte aussi : « Alors que près de 42 000 personnes, dont plusieurschefs d'Etat africains et sud-américains, se réunissent à Bruxelles lors des 12e Journées Européennes du Développement organisées par la Commission européenne sur le site de Tour & Taxis, le Premier ministre a profité de l'occasion pour mener une série de rencontre bilatérales avec plusieurs dirigeants d'Afrique de l'Ouest et du Rwanda (Afrique centrale) ».

Elle révèle en revanche de façon très particulière : « Charles Michel a reçu dans la matinée de jeudi 08 juin 2017, à sa résidence « de fonction » au Lambermont, le président du Rwanda Paul Kagamé, le président guinéen Alpha Condé ainsi que le Président sénégalais Macky Sall. Des rencontres d'une trentaine de minutes durant lesquelles les dirigeants ont abordé divers sujets d'actualité politique et les relations bilatérales. Les leaders ont évoqué la question du terrorisme et plus particulièrement la situation en Libye et au Mali, le changement climatique et la décision du président américain de sortir de l'accord de Paris ou encore le partenariat avec l'Afrique au niveau de la gestion de l'immigration, selon le cabinet du Premier ministre ».

L’AFP ne s’arrête pas là dans sa révélation, mais ajoute pour boucler la boucle : « Le Premier ministre en a également profité pour appuyer la candidature de la Belgique pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l'ONU auprès de ses homologues africains. Le Premier ministre a également rencontré mardi le vice-président de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, et le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, mercredi. » l’AFP termine sa journée de reportage de ce jeudi 8 juin 2017 en disant de façon précise en résumant son commentaire : « Autre point abordé lors des rencontres : l'avenir des relations entre l'Afrique et l'Union européenne. Et plus concrètement, les questions de la bonne gouvernance, la promotion des droits de l'Homme, la lutte contre la corruption et l'implication du secteur privé comme levier de développement ». Ahmat Zéïdane Bichara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article