Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Que peut changer en Afrique, au Tchad ou ailleurs dans le monde l'élection présidentielle en France ?

 

Beaucoup de personnes pensent à tort que cela ne change rien ou peu. Pourtant, l'arrivée d'un jeune président français de 39 ans (Emmanuel Macron), donne un signal d'encouragement à la jeunesse africaine, au souhait de renouveau politique, l'émergence de nouvelle génération des dirigeants, nouvelle vision pour l'Afrique...La défense des intérêts stratégiques de son pays est la priorité pour tout président français dans une nouvelle vision et orientales politiques ! Ce qui aura des répercussions dans certains pays. Cependant la montée de milieux militaro-industriel français joue aussi un rôle non négligeable dans la politique étrangère d'un président français, conjugué par l'influence des loges franc-maçonniques qui sont des véritables maîtres à penser de la « Françafrique ». Mais le nouveau président élu Emmanuel Macron s'est engagé à agir contre ces pratiques et mettre fin la "connivence des réseaux", ouvrir des nouveaux chapitres et encourager la société civile, le secteur privé....C'est vrai, malgré ces éléments cités, le vrai changement pour une véritable démocratie et forte, des élections libres et transparentes, l'amélioration de la bonne gouvernance, la lutte contre l'impunité, la présidence à vie, le respect des droits de l'homme, entreprendre un vrai décollage économique...dans nos pays africains doivent venir principalement des africains eux-mêmes !

Il faut finalement admettre cette réalité qui fait de la France une grande puissance économique (septième au monde après les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, la Grande Bretagne), militaire, technologique... et membre permanent au conseil de sécurité, membre très influent de l'Union Européenne, ancienne puissance coloniale particulièrement en Afrique et à cet effet, elle dispose aussi de fortes relations économiques et influences en Afrique particulièrement au Tchad par sa présence militaire, appui politique et économique ! Par conséquent l'élection d'un nouveau président Français est un événement de grande importance, qui a un retentissement au-delà des frontières de la France. Aussi, le président français dans ses prérogatives dispose d'un levier important en matière de politique étrangère dont il le maître. Il dispose des grandes orientations et peut autoriser certaines opérations secrètes de soutien ou de déstabilisation ou infléchir certaines positions !

Beaucoup d'exemples illustres ce fort instrument dont dispose un président de la république française depuis la cinquième république. Hissein Habré du Tchad(désormais prisonnier à vie à Dakar Au Sénégal), Jean-Bedel Bokassa de la Centrafrique (né le 22 février 1921 à Bobangui et mort le 3 novembre 1996 à Bangui), Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire(en jugement à la CPI au Pays-bas), Mouammar Kadhafi de la Libye( né le 19 juin 1942- assassiné le 20 octobre 2011), tous en savaient quelques choses, surtout lorsque le feu Président François Mitterrand avait décidé de lier l'aide de la France aux pays africains par l'instauration de multipartisme et de la démocratie. Le monde a vu ou avait ressenti de lui-même les conséquences pour certains dirigeants africains et qu’un grand nombre de pays africains !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article