Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France

 

Directeur de publication

Moussa T.  Yowanga

Rédacteur en chef

 Ahmat Zeidane Bichara

 Siège :  France

 Email :  raf.journal09@gmail.com

Géo-localisation

Publié par Ahmat Zeïdane Bichara

Où va la République Démocratique du Congo? Il est évidemment difficile de prédire l’avenir d’un pays ou d’une personne. Toutefois, cet avenir politique de l’unique grand pays des grands lacs ne rassure pas grand monde, même si Joseph Kabila Kabange (né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, dans la région du Fizi au Sud-Kivu), cet homme qui tient le pouvoir depuis déjà 16 ans se bat à sa manière pour préserver la paix et la stabilité. Malheureusement pour ce président âgé de 45 ans, les querelles intestines lui paraissent plus élevées que le sommet de Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique située dans le Nord-Est de la Tanzanie.

Que doit-il donc faire face aux intérêts personnels et les luttes de positionnement des acteurs politiques ? Alors comme conditions sine qua non, Kabila annonce mercredi 05 avril dernier la nomination impérative dans les 48 heures d’un nouveau Premier ministre. Et c’est ce qu’il a fait le vendredi 07 avril 2017 en nommant l’opposant Bruno Tshibala, Premier ministre, selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale. Selon l’analyse de nos confrères Belges, la nomination de Bruno Tshibala, âgé de 61 ans, découle d'un accord conclu le 31 décembre 2016 entre l'opposition et la majorité pour tenter de sortir la RDC de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de Joseph Kabila après le 20 décembre, date à laquelle a expiré son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Ainsi, le poisson rare tant chercher est pris dans la nasse du pouvoir, même si le président Congolais croit qu’il pourrait être la solution aux querelles intestines dénoncées par la presse locale et internationale.

Porte-parole du "Rassemblement" constitué autour de la figure historique de l'opposition congolaise Étienne Tshisekedi, Bruno Tshibala a contesté la légitimité du fils de Tshisekedi, Félix, à la tête de l'opposition après la mort de son père le 1er février 2017 et a été exclu fin février dernier du Rassemblement et de l'UDPS, le parti fondé par Etienne Tshisekedi, dont il était l'un des principaux dirigeants. Entre-temps, des disputes entre le pouvoir et l'opposition sur le partage des postes au sein du nouvel exécutif et les modalités d'application de l'accord, compliquées par de profondes dissensions au sein du Rassemblement, ont retardé les choses provoquant le courroux de l'Église qui a dénoncé à plusieurs reprises "la mauvaise foi" des hommes politiques congolais, toutes tendances confondues, leur reprochant de privilégier leurs intérêts particuliers et non l'intérêt général. Aux termes de l'accord de la Saint-Sylvestre, l'opposition s'est accommodée du maintien au pouvoir de Joseph Kabila en échange de la promesse d'une présidentielle avant la fin de l'année 2017.

Après plus de trois mois de tergiversations, la tenue de cette élection dans le délai prévu par l'accord apparaît hautement incertaine. La mise en œuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre a été beaucoup plus longue que ne l'espéraient les évêques catholiques congolais ayant permis son accouchement : la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition aurait en effet dû intervenir dans le courant du mois de janvier 2017, selon le programme d'application de l'accord proposé par les prélats.Détenteur d’un diplôme en Droit, Bruno Tshibala est connu comme membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social(UDPS) depuis de longues années. Lui-même revendique 36 ans de lutte aux côtés du défunt opposant Etienne Tshisekedi. Fils du Kasaï, ce sexagénaire a été secrétaire général adjoint de porte-parole de l’UDPS avant d’être désigné porte-parole du Rassemblement des Forces acquises au changement. Il a été récemment exclu du parti quelques mois après le décès de Tshisekedi.

Ahmat Zéïdane Bichara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article